Les enfants en grande bretagne s’éloignent de plus en plus de la lecture. La part ne lisant pas ou très peu est de plus en plus importante. Nielsen Book a rendu public les résultats d’un sondage effectué au Royaume-Uni pour comprendre l’évolution de la lecture à l’ère du numérique.
Le rapport montre une baisse significative des enfants lisant régulièrement. Au contraire, la part des enfants de 0 à 17 ans ne lisant pas ou très peu est en progression de 8%. Ils sont 28% au premier semestre 2013 contre 20% en 2012. Nielsen Book impute cette hausse aux appareils connectés et notamment aux tablettes.
Les enfants ayant accès à des tablettes a plus que doublé par rapport à l’an passé. Elles occupent le temps autrefois passé à lire. Les enfants utilisent les tablettes pour jouer en premier lieu, regarder de la vidéo sur Youtube ou envoyer des messages.
La lecture est l’activité la moins importante sur tablette. Seulement 20% des enfants équipés lisent des ebooks et 6% d’entre eux lisent des magazines et des comics. Malgré ce constat, la part des enfants qui lisent des livres numériques a augmenté.25% à 33% des enfants ont déjà lu des ebooks.
Cette étude a été menée auprès de près de 2 000 enfants entre 0 et 17 ans au mois de juin 2013.