Le Groupe Barna a publié une étude intitulée “Pastors + Books” sur les achats de livres et les habitudes de lecture des pasteurs.
La lecture numérique est entrée dans les mœurs mais les livres imprimés restent le moyen de lecture préféré de la corporation américaine.
Plus de la moitié des pasteurs interrogés déclarent qu’ils lisent sur une liseuse à encre électronique ou sur des tablettes de type iPad (ce chiffre a triplé en deux ans). Néanmoins, la moitié d’entre eux déclarent préférer un bon vieux livre à un ebook.
Concernant les affinités de lecture, les pasteurs déclarent majoritairement lire des livres de théologie et de spiritualité. 50% lisent des biographies et 1/3 des livres de Business. La littérature générale arrive derrière.
Internet joue un rôle d’influenceur. Les deux tiers des pasteurs ont déclaré avoir trouvé un livre sur le web qui est une aide à la décision pour choisir ou pas un ouvrage. 1/5 répondant déclare avoir déniché un livre via les réseaux sociaux et les critères de recommandation. 9 pasteurs sur 10 ont déclaré recommander au moins une fois par an et jouent ainsi, à leur tour, un rôle d’influenceur.
Ces hommes et ces femmes de foi sont aussi de grands lecteurs. Ils achètent entre 8 et 13 millions de livres par an, ce qui représente une moyenne de 3.8 livres par mois et par personne. En comparaison, 29% des américains achètent plus de 10 livres par an.
Découvrez notre rubrique études : tablettes, Ebooks