Les ventes de livres dans les librairies indépendantes en 2019 – Chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

assises du livre numerique
Etudes

Les ventes de livres dans les librairies indépendantes en 2019 – Chiffres clés

assises du livre numerique

L’Observatoire de la librairie dévoile les chiffres et le palmarès des ventes 2019 en librairie.

Les librairies indépendantes enregistrent, sur l’ensemble de l’année, une hausse de leur chiffre d’affaires de +7,1%.

Le renouvellement des manuels scolaires a été bénéfique aux librairies. Hors livres scolaires, la hausse du chiffre d’affaires des librairies est de +2,3% au global (+671,9% pour les manuels des lycées).

L’Observatoire note cependant : « 70% des librairies vendant du livre scolaire profitent d’une évolution favorable ; d’autres peuvent connaître de très fortes baisses très dommageables pour leur activité. – 50% des ventes de manuels de lycée sont réalisées par 15% des librairies. »

Le Top des segments


Concernant les segments, qui ont le mieux performés en 2019. Arrive en tête, la littérature générale : 20% (+1.5%), la jeunesse représente 16% des ventes (+1%), les sciences humaines 14% des ventes (+4.1%). Enfin, la BD est le segment qui évolue le plus avec 13% des ventes (+7.4%).

A noter que ces 4 rayons génèrent 63% du chiffre d’affaires des librairies (72% en 2018, la différence étant liée à la progression conjoncturelle du livre scolaire cette année).

Les livres de poche (catégorie roman) se portent toujours très bien. Ils continuent leur progression : +5,8% en 2019 (+2,3% en 2018). Ils représentent 35,6% des ventes en littérature générale en montant, et 58,2% des quantités vendues.

Le Top des meilleures ventes

 

Littérature générale

meilleures ventes 2019 romans
BD

meilleures ventes 2019 BD
Sciences humaines

meilleures ventes 2019 sciences humaines

Dans un communiqué, Xavier Moni, président du SLF commente ce chiffres : “En dépit d’un contexte social mouvementé qui a pesé sur l’activité de certains de nos magasins, notamment au moment des fêtes, la librairie indépendante fait mieux que résister, avec une croissance bien supérieure à celle de l’économie française. C’est la preuve que le travail d’accompagnement et de mise en valeur des œuvres que nous découvrons quotidiennement porte ses fruits. Par la compétence de ses équipes, la qualité de son assortiment, la librairie reste unique et irremplaçable. En continuant à porter cette exigence au cours de cette nouvelle année 2020, j’ai la conviction que nous continuerons à attirer de nouveaux lecteurs dans nos librairies.”

Découvrez aussi les Top des ventes de la décennie Cliquez ici