Marché du livre – France : le livre numérique progresse bien !

ebooks IDBOOXA l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Syndicat national de l’édition (SNE) a présenté, jeudi 26 juin ses statistiques sur le marché de l’édition en France en 2013.
Premier constat, les ebooks et le segment littérature générale soutiennent le marché et limitent le recul des ventes en 2013.
Voici une synthèse des chiffres présentés par le SNE

Chiffre d’affaires du livre au global

Le chiffre d’affaires net de l’édition est de 2687 millions d’euros. Cela représente une baisse de 3% en valeur et 3.3% en volume. Le marché du livre est en recul pour la troisième année consécutive.
Selon le syndicat, cette baisse est conforme à la tendance européenne et s’explique également par la fermeture de certains réseaux de librairies comme Chapitre ou Virgin.

C’est l’édition de savoir ou édition scolaire qui plombe le marché, (- 13,1 % en valeur, -4.7 en volume et -34.4% pour le segment du secondaire), si on retire ce segment, le chiffre d’affaires de l’édition ne diminue que de 1,3 %.

La traduction de livres français destinée aux marchés étrangers a augmenté de 7.7% en 2013. A noter que le chinois est la première langue de destination des livres traduits en français.

Autre chiffre, il a eu 46619 nouveautés en 2013 (+4.3%) mais le tirage moyen baisse moins 18% à moins de 6000 exemplaires.
La littérature contribue à stabiliser le marché et représente 26% des ventes (+5.7 en valeur).
Au global, 95,2 % du chiffre d’affaires global de l’édition est réalisé avec les ventes de livres.

 

Le livre numérique prend position et commence à compter !

Le livre numérique représente 4.1% des ventes de livres. Les ebooks ont généré un chiffre d’affaires de 105,3 millions d’euros, plus 28,6 %.
Les livres numériques professionnels (enseignement, STM, droit etc.) représentent à eux seuls 56 % du segment ebook. Toutefois, la progression est portée par le doublement des ventes vers le grand public, et qui a rapporté 46 millions d’euros et 2.3% des ventes hors secteur professionnel. 

Cliquez pour agrandir l’image

marche du livre france 2013 source SNE ebooks IDBOOX
De plus, il s’est vendu 350 000 liseuses en France en 2013.
Autre chiffre intéressant, 54% des téléchargements sont issus de l’offre gratuite et légale.

Le SNE précise : « A catalogue égal, nous pouvons estimer que pour les livres grand public publiés à la fois sous forme numérique et imprimée, la part du numérique représente 5 à 7% »

Vincent Montagne qui a été réélu à la présidence du SNE lors de l’assemblée générale a déclaré que l’industrie du livre est « une industrie de passion qui a la création et l’innovation dans son ADN ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut