Des Chiffres sur les Français et le livre audio en 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livres audio generique audible
Etudes

Des Chiffres sur les Français et le livre audio en 2019

livres audio generique audible

 

Le salon Livre Paris ouvre ses portes vendredi 15 mars à la Porte de Versailles (lire nos articles).

Découvrez aussi le baromètre du livre numérique et audio 2019 Cliquez ici 

C’est l’occasion pour Audible, la librairie spécialisée dans les livres audio, de présenter quelques chiffres intéressants sur les français et le livre audio.

Audible et Opinéa ont effectué un sondage auprès de 3109 Français. Le livre audio entre dans les mœurs, c’est un support qui est plutôt bien accueilli par les français.

Livre audio en France chiffres clés

16 % des Français ont écouté un livre audio cette année contre 8% en 2017. Ce chiffre montre l’appétence qu’ont les Français pour ce support qui se dématérialise et correspond à leur rythme de vie. De plus, 37% des répondants affirment avoir écouté des podcasts.

L’écoute de livres audio repose sur 2 motivations : 58 % pour se relaxer et 35 % pour se cultiver tout en exerçant une autre activité.

Qu’est-ce qu’on lit/écoute ?

 

Le Top 5 des genres les plus écoutés sont : les romans (46%), les thriller (35,2%), des livres de développement personnel (23%), de sciences humaines (22%) et des livres érotiques (13 %).

Une fois encore, le livre audio n’est pas forcément le support nomade par excellence, puisque les Français aiment aussi écouter des livres audio avant de dormir.

En effet, les lieux de prédilection des français pour écouter des livres audio sont : le lit avant de s’endormir (39 %), en faisant des activités manuelles (25%) et en voiture durant les transports (22%).

L’écoute via des objets connectés

C’est une nouvelle tendance qui émerge cette année. 9 % des français écoutent désormais leurs contenus audio sur des objets connectés (montre et enceinte connectée).

Voici le Top 5 des ventes au format audio : « Sapiens » de Yves Noah Harari – « Dernière Terre » de Clément Rivière, Gariel Féraud et Pierre Lacombe – « Le Signal » de Maxime Chattam – « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyoski et « Devenir » De Michelle Obama.

Constanze Stipula, Manager France chez Audible, a commenté ces chiffres : « L’évolution de ces chiffres révèle une croissance continue de l’usage de l’audio parlé dans les pratiques culturelles des français sur ces deux dernières années. Une appétence qui s’explique par la richesse et la qualité des contenus proposés (podcasts, créations originales, séries omnisonores, classiques de la littérature, comédies …) ainsi que par leur facilité d’accès sur mobile, permettant d’écouter n’importe où et à n’importe quel moment ces contenus audio, et donc d’en démocratiser l’usage. »

Découvrez notre rubrique dédiée aux livres audio Cliquez ici

livres audio 2019 audible