Tablettes: chiffres revus à la hausse

IDBOOX_etude_ebooksInternational Data Corporation a corrigé ses prévisions de ventes de tablettes tactiles et de readers de livres numériques pour 2011 au niveau mondial. Après un début d’année un peu poussif, IDC passe de 53,5 à 62,5 millions ses prévisions de ventes. Au deuxième trimestre 13.6 millions de tablettes ont été vendues dont 9.3 millions d’iPad.


Concernant les parts de marché, Apple se taille la part du lion avec 68.3% des ventes. Android recule et passe de 34% de PDM au premier trimestre à 26.8%. Loin derrière on trouve la Playbook de Blackberry avec 5% de part de marché.
La TouchPad d’HP n’est pas étrangère à la hausse des ventes, le constructeur ayant provoqué une ruée à la mi-août en bradant ses ardoises à 99$.
Au final, le second trimestre 2011 enregistre une hausse de 303.8% en un an (+88.9% Vs le premier trimestre).
Tom Mainelli d’IDC estime que les ventes vont continuer « d’augmenter au 3ème et 4ème trimestre, les constructeurs vont continuer à mettre sur le marché des tablettes Android à prix compétitifs alors qu’Apple va tout faire pour garder sa prédominance sur le segment ».
Selon un autre analyste d’IDC, la part de marché d’Apple devrait frôler les 50% dans quelques mois.
Concernant les lecteurs de livres électroniques (ebooks) l’IDC enregistre un recul de ventes de 9% vs le premier trimestre mais une hausse de 167% en un an !
Amazon avec le Kindle capte 50% du marché.
Enfin selon l’organisme, 27 millions de readers devraient être vendus au total en 2011. En début d’année les prévisions de vente étaient de 16.2 millions d’unités. IDC inclut les nouveaux devices d’Amazon.

Source IDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut