Le Havre, ville-lumière des Impressionnistes sous le pinceau de Boudin, Monet, Dufy ou Pissaro, symbole architectural du XXe siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco et gravé dans l’auguste béton de Perret et d’Oscar Niemeyer.
Le Havre est aussi une source d’inspiration pour les écrivains, de d’A. Salacrou à Flaubert en passant par J.P Sartre ou Maylis de Kerangal, ils ont tous écrits quelque chose sur cette ville.
La commune lance une initiative intéressante dédiée à la littérature autour de promenades littéraires étonnantes. 20 auteurs ayant écrit de 1830 et 2014 sont mis en scène dans un décor urbain.
Chaque promenade est signalée par un banc original, tout de bois et de métal, rappelant les claustras de l’architecture Perret. L’assise n’est pas posée là par hasard. Son orientation permet au promeneur qui s’y assoit, d’embrasser du regard le paysage, l’édifice, la place, la rue ou le quartier décrit dans l’extrait littéraire à lire in situ.
Le banc est équipé d’un petit cartel central présentant la citation de l’écrivain, sa photo, l’oeuvre de laquelle le passage est tiré, le tout assorti d’un QR code riche d’informations complémentaires. Ce dernier renvoie, en effet, vers le site Internet de la Promenade Littéraire.
Un guide papier en français et en anglais magnifiquement illustré de photographies d’Estelle Coletta a également été publié pour garder la mémoire de cette découverte et accompagner le visiteur lecteur.
Chaque étape de cette ballade est agrémentée d’une lecture audio de l’extrait présenté, d’une biographie de l’auteur, de photos, de documents d’archive voire, pour certaines, de la reproduction d’une toile de maître ou de citations tirées d’oeuvres différentes se rapportant au même lieu.
Cette invitation au voyage a été imaginée par Sonia Anton, Maître de conférences en littérature française à l’Université du Havre.
Par où commencerez-vous ? Le phare de la Hève, la Porte Océane ou le square Saint-Roch …
Bon voyage !