Avez-vous déjà essayé d’apprendre une langue étrangère ? Avez-vous tenu le coup ? Bien souvent nous sommes pleins de bonnes volonté mais avons du mal à aller jusqu’au bout de l’apprentissage.
Changeons de point de vue, avez-vous essayé d’apprendre une langue étrangère en dormant ? Impossible ? Voyons cela.
Une étude réalisée par MosaLingua révèle que 67% des sujets étudiés ont pu améliorer leur performance de mémorisation du vocabulaire d’une langue étrangère grâce à l’exposition pendant la première phase d’ensommeillement : de plus, la moitié de ces personnes ont obtenu une amélioration de plus de 40 %.
Toutefois, ces améliorations ont été observées pour la mémorisation de mots et phrases que les participants avaient déjà rencontrées auparavant.
De plus, l’étude a permis de constater qu’il n’est pas possible d’apprendre un mot ou une phrase qu’on ne connaît pas pendant le sommeil. Pour seulement 28 % des participants, un effet positif sur leurs résultats a été constaté ; ce qui amène à penser que pendant le sommeil il serait possible seulement de réactiver des connaissances.
Selon les fondateurs de la start-up, « rien ne peut remplacer l’apprentissage actif d’une langue: pour mémoriser de nouveaux mots et phrases, notre attention joue un rôle majeur. Mais les résultats de ce test nous poussent à dire que pour beaucoup de personnes, réviser des mots et phrases déjà apprises pendant le sommeil, peut avoir un effet positif. Il s’agit donc d’une modalité d’apprentissage à essayer car elle peut être complémentaire ».
MosaLingua développe des applications pour apprendre les langues étrangères sur smartphones et tablettes : anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et le français. Cette méthode est basée sur plusieurs principes de science cognitive, à découvrir mais interdiction de ronfler !
Découvrez l’application si vous voulez tenter l’expérience ici