The Floating Library ( la bibliothèque flottante) est un projet artistique très original. Conçu par l’artiste Sarah Peters, cette bibliothèque propose aux lecteurs de découvrir des livres inédits sur un « bateau ».
Pour s’y rendre, tous les moyens sont bons : kayaks , canoés, skiff, pédalo ou tout autre moyen de locomotion amphibie sont acceptés. Seules les personnes arrivant à la nage se verront voir refuser l’entrée de cette bibliothèque si originale.
Un lieu unique
The floating library est basée aux USA dans le Minnesota. L’artiste explique : « Ici, dans le Minnesota, nous vivons autour de 10.000 lacs. En toutes saisons les habitants affluent vers l’eau pour se détendre et se socialiser. Pourtant, de longues journées à la plage ou des excursions en canoë impliquent rarement des moments de lecture ».
Ce radeau créé sur mesure comprend des étagères construites pour contenir des livres imprimés adaptés à la lecture sur l’eau, les rayonnages sont protégés par des plastiques pour éviter les éclaboussures.
Une équipe de bibliothécaires sympathiques facilitent l’accès et fait des suggestions de lecture aux visiteurs.
Que lire sur la Floating Library ?
Les lectures sont nombreuses et uniques puisque chaque livre a été conçu par un artiste. On y trouve des fanzines photocopiés, des brochures imprimées cousues à la main et des objets qui ressemblent plus à des sculptures que des livres.
Certains d’entre eux sont faits pour durer éternellement, certains vont disparaître avec le temps, certains sont conçus pour l’environnement unique de cette bibliothèque.
Un peu plus de 100 livres font partie de la collection 2016. Ils sont à lire sur le lac Phalen en Juillet et Août.
Tous à bord moussaillons !
Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques