Quand on pénètre dans l’Hôtel Pereire, situé à deux pas du parc Monceau, le visiteur est pris d’une grande émotion.
Ici, tout respire le calme, le luxe et la soif de connaissance. C’est dans ce lieu hors du temps et profondément ancré dans la modernité, que se trouve la Fondation Simone et Cino Del Duca.
Un chef-d’œuvre architectural
Érigée entre 1879 et 1881, cette demeure aux façades élégantes est une ode à l’architecture classique. Conçue par William Bouwens van der Boijen, elle est un véritable trésor architectural.
L’Hôtel Pereire ouvre de nouvelles salles pour les Journées du Patrimoine. On vous en donne un avant-goût. C’est magnifique. Pour en savoir plus c’est sur https://t.co/vdZcVZppuz
@JPE #paris #culture #art pic.twitter.com/6CnbOYEJeU— IDBOOX (@IDBOOX) September 17, 2024
Visitez l’Hôtel Pereire !
En 2023, cet hôtel particulier s’est ouvert au grand public pour les Journées du patrimoine. Face à l’intérêt des visiteurs, la Fondation réitère en 2024 pour les JEP.
Du 21 au 22 septembre, vous accéderez au grand salon, au bureau, à la terrasse et, pour la première fois, à l’étage.
Vous découvrirez la salle à manger de la famille Del Duca. La Fondation a reconstitué minutieusement la table où Simone Del Duca recevait ses invités. Les couverts, la vaisselle et le plan de table vous attendent pour une immersion touchante.
Ensuite, vous visiterez la “chambre 70”, où les auteurs venaient en résidence. Le design tranche totalement avec le reste de l’édifice, avec un côté pop et coloré très vintage : tissus vert pomme, moquette à damier vert et bleu, mobilier sombre, encadrement métallique du lit et grands miroirs géométriques ! On finit la visite par la salle de bains à fleurs !
Une initiative à saluer
La Fondation Simone et Cino Del Duca est un incontournable ! Vous découvrirez un pan méconnu de l’histoire des arts et des sciences, le tout dans un lieu unique.
Qui étaient Cino et Simone Del Duca ?
Cino Del Duca était un patron de presse, éditeur et producteur de films d’origine italienne. Au début de sa carrière, il vendait des romans populaires. Puis, il est devenu éditeur spécialisé dans les romans d’amour et la bande dessinée.
Né dans une famille modeste, il a fondé les Éditions Mondiales, l’un des plus grands groupes de presse en France. Il a également produit des films célèbres comme “Touchez pas au Grisbi” et “L’Aventura”.
Simone Del Duca, son épouse, a poursuivi son œuvre philanthropique après sa mort en 1967.
En 1975, elle a créé la Fondation Simone et Cino Del Duca pour honorer sa mémoire et continuer à soutenir les arts, les lettres et les sciences. La Fondation, abritée à l’Institut de France depuis 2005, distribue des prix et des subventions pour encourager la création et la recherche dans ces domaines.
La Fondation est un acteur majeur de la philanthropie en France, organisant des conférences, des colloques et des remises de prix pour promouvoir la culture et la science. Quatre grands prix sont décernés chaque année, notamment en littérature, et 2 millions d’euros sont distribués aux lauréats.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités