SNE : La hausse de la TVA sur le livre ne doit pas léser les professionnels - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre numerique tva IDBOOX
Economie du livre IDBOOX Info

SNE : La hausse de la TVA sur le livre ne doit pas léser les professionnels

IDBOOX-Ebooks-tva1La TVA sur le livre passera à 7% le 1er janvier 2012, le gouvernement a annoncé jeudi soir la mise en place d’un accompagnement des professionnels et particulièrement des libraires. Le Syndicat National de l’Edition (SNE) estime dans un communiqué que cette mesure ne doit pas léser la chaine du livre dans son ensemble.

Le communiqué précise que cette décision: « ne devra léser aucun acteur de la chaîne du livre, ni les auteurs, ni les éditeurs, ni les libraires.  Compte tenu des spécificités de notre secteur (loi sur le prix unique, marquage des prix, importance des livres de fonds dans les stocks et dans les ventes), les modalités d’application de cette mesure doivent être rapidement arrêtées par l’interprofession, en concertation avec les pouvoirs publics. Il faut rappeler que cette mesure concerne 600.000 titres disponibles, soit des centaines de millions de volumes en librairie et dans les entrepôts des éditeurs. »
Anoter que cette mesure concerne également le livre numérique qui doit passer d’une TVA à 19.6% actuellement à une TVA à 7%, nulle mention n’est faite de l’aide éventuelle qui sera faite à ce segment de marché.