Audible ouvre des studios à Paris objectif 100 000 livres audio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

audible livres audio
Infos Ebooks

Audible ouvre des studios à Paris objectif 100 000 livres audio

audible livres audio

Audible a inauguré ses studios d’enregistrement de livres audio en plein cœur de Paris. 

Don Katz, fondateur et PDG d’ Audible et Constanze Stypula Directrice France, en ont profité pour annoncer quelques chiffres intéressants sur le livre audio, lors d’une conférence de presse.

Audible un espace dédié à la création audio en français

Un appartement d’une centaine de mètres carrés dans le 9e arrondissement de Paris est entièrement dédié à l’enregistrement de livres audio produits par l’entreprise.

Trois cabines équipées de haute technologie accueillent les comédiens, lecteurs et narrateurs pour l’enregistrement des productions Amazon.

A terme, le studio Audible aura la capacité d’enregistrer des titres en binaural. Deux experts du son et de l’audio ont été recrutés pour donner aux productions futures la meilleure qualité d’écoute possible.

don katz audible

Don Katz qui a fait le déplacement des Etats-Unis pour l’inauguration, s’est réjoui de la création de ces nouveaux locaux.

« Le travail qui va être effectué ici va contribuer à faire rayonner la langue française » a-t-il déclaré. Il précise : « Ce nouveau studio est un grand pas en avant en faveur d’un service Audible culturellement pertinent et distinctif en France. ».

Il a également expliqué que depuis 20 ans Audible travaille avec les éditeurs pour proposer aux audio lecteurs des livres audio de qualité.

Le livre audio est devenu un énorme business explique Don Katz : « Nous avons comptabilisé 3 milliards d’heures d’écoute dans le monde, nous avons des clients dans 190 pays et nous travaillons pour une offre personnalisée dans les différents pays en fonction des différentes cultures ». Pour le fondateur d’Audible, l’ouverture de ce studio en France en est la preuve et selon lui « chaque livre qui parait devrait être proposé en version audio ».

Chiffres et tendances

C. Stypula a également lâché quelques chiffres intéressants sur le marché français et sur les objectifs qu’Audible s’est fixé dans le pays.

La plateforme de livres audio enregistre une croissance de 108% en France. Audible propose 470 000 livres audio dont 10 000 en Français. Ce qui est insuffisant.

L’objectif est donc d’atteindre les 100 000 livres audio en Français d’ici 2025. Pour cela, Audible met les moyens. 10 millions d’euros ont été investis dans la création purement francophone. 18 programmes Audible Original ont été créés en 2018 avec plus de 500 titres produits.

Pour produire ces livres audio la filiale d’Amazon emploie 250 comédiens en France. Audible s’intéresse aussi aux auteurs et va lancer prochainement un appel à projets autour de la science-fiction pour permettre d’élargir le catalogue et toucher plus de public.

Une fiction interactive utilisant les assistants vocaux avec Alexa va également voir le jour prochainement.

Audible s’est également engagé dans le Pass Culture en proposant 40 titres à l’écoute. Le premier bilan est plutôt encourageant. La plateforme annonce que plus de 600 téléchargements ont été effectués par les jeunes lecteurs.

Enfin, Audible sait pertinemment que pour atteindre cet objectif de 100 000 livres audio en français, la contribution des éditeurs est indispensable. La responsable France a d’ailleurs lancé un appel à l’industrie du livre pour que la production augmente de façon significative.

Consultez notre rubrique dédiée aux livres audio