Lire ou écouter des livres stimule la même partie du cerveau - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

cerveau livre audio
Infos Ebooks

Lire ou écouter des livres stimule la même partie du cerveau

cerveau livre audio

Le livre audio a le vent en poupe. Ce support de lecture se développe partout dans le monde.  

Fini les préjugés qui prétendaient que les livres audio n’étaient que pour les enfants ou les personnes handicapées ou encore pour les flemmards.

Le livre audio gagne du terrain et séduit de plus en plus de lecteurs.

Mais les bénéfices de la lecture audio sont-ils les mêmes que si on lit un livre papier ou numérique ?

Selon des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Berkeley , les mêmes parties cognitives et émotionnelles du cerveau sont stimulées si une personne écoute un livre audio ou le lit.

Le Dr Fatma Deniz, auteure principale de l’étude et chercheuse en neurosciences, explique :
«À une époque où de plus en plus de gens absorbent des informations via des livres audio, les podcasts et même des textes audio, notre étude montre que, qu’ils écoutent ou lisent les mêmes documents, ils traitent les informations sémantiques de la même manière».

Il poursuit : « Nous savions que quelques régions du cerveau étaient activées de la même manière lorsque vous entendiez un mot et lisiez le même mot, mais je ne m’attendais pas à de telles similitudes dans la représentation du sens à travers un vaste réseau de régions du cerveau dans ces deux modalités sensorielles».

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont invité neuf volontaires à écouter des articles de « The Moth Radio Hour », un podcast populaire diffusé sur la BBC. Ensuite, ils ont demandé aux participants de lire les mêmes histoires.

Une carte 3D du cerveau

Les chercheurs ont analysé le cerveau des participants dans les deux conditions – écoute et lecture – pour comparer les activités cérébrales. Non seulement ils étaient identiques, mais les chercheurs ont également noté que des mots spécifiques activaient certaines parties du cerveau.

Les scientifiques ont comparé leurs données d’activité cérébrale d’écoute et de lecture et ont découvert que les cartes qu’ils avaient créées à partir des deux jeux de données étaient pratiquement identiques.

Les résultats seront visibles sur une carte 3D interactive, codée en couleur, dans laquelle les mots – regroupés dans des catégories telles que visuel, tactile, numérique, localisation, violent, mental, émotionnel et social – sont présentés comme des papillons vibrants sur des cortex aplatis.

Le cortex est la couche superficielle enroulée de matière grise du cerveau qui coordonne les informations sensorielles et motrices. La visualisation interactive du cerveau 3D est ici  

Lire d’autres articles sur les livres audio, découvrez notre rubrique

Source