Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions

Abonnez-vous a notre newsletter

RDV – Formation à l’autoédition le 3 juillet à Bruxelles

1 juin 2017 ·

autoedition ebook generique IDBOOX 2015

Les primo auteurs belges sont de plus en plus nombreux. Comme les auteurs français, américains, ou anglais, ils testent l’autoédition. 

Toutefois, quand on décide de s’autoéditer, le parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Pour donner toutes les clefs et comprendre le paysage de l’autoédition et les possibilités offertes aujourd’hui aux auteurs indépendants, le PILEn lance une série de formations à destination des auteurs qui voudraient se lancer dans la publication indépendante.

La multiplication des plateformes de publication (KDP, KWL, Wattpad…) et d’accompagnement (Librinova, Bookelis…), l’hybridation des profils d’auteurs, la professionnalisation et l’interprofessionnalisation du secteur montrent que l’autoédition n’est pas un phénomène marginal. Loin d’être un simple « salon des refusés » aux couleurs de concurrence déloyale, l’autoédition a évolué et s’est complexifié devenant un choix stratégique de l’auteur-entrepreneur, un lieu de prospection pour l’éditeur qui cherche de nouveaux talents ainsi qu’un marché potentiel pour le libraire.

Entamé en 2015 avec un Apéro du numérique et un article, le PILEn a décidé de reprendre le chantier sur l’autoédition par cette journée introductive le 3 juillet 2017 durant laquelle Elizabeth Sutton tracera les grandes lignes caractéristiques et évolutives de ce modèle économique.

Cette journée sera suivie le quadrimestre prochain par une formation approfondie du phénomène notamment en s’attardant sur la question belge.

Programme de la journée

• Panorama du livre numérique en France
• Les modèles économiques du livre numérique
• Qu’est-ce que l’autoédition ?
• Les profils des auteurs aujourd’hui
• Quelles sont les offres ?
• Comment détecter les arnaques ?
• Qu’est-ce qu’un auteur entrepreneur ?
• Publier en papier et en numérique ?
• Quelles relations entre auteur et éditeur, les bibliothèques, les librairies traditionnelles ?
• Le marketing de l’autoédition (réseaux sociaux, blog, constituer ses métadonnées)
En fonction du temps : Témoignage d’un auteur indépendant belge (à déterminer)

Public concerné

Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux bibliothécaires en passant par les éditeurs et les libraires, qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Formatrice
Elizabeth Sutton a travaillé 15 ans dans l’édition numérique et le web pour de grands groupes. Consultante indépendante en édition et marketing du livre, elle accompagne auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires dans l’aventure du numérique.

Elle enseigne à l’École des Gobelins et Esten et donne de de nombreuses conférences.

Elle est co-fondatrice du site d’actualités sur le livre IDBOOX.com. Elle aussi co-auteure du livre Publier son livre à l’ère numérique

Inscription gratuite. Attention nombre de places limitées

Détails pratiques

Durée : 1 journée.
Date : 3 juillet 2017, 9h00-17h30. Accueil-café dès 8h45, la formation débutera à 9h00 tapantes.

Lieu : Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 85 à Ixelles.

Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d’absence non justifiée.

Inscription : Clotilde Cantamessa, pilen-admin@futursdulivre.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved