Rentrée littéraire pour tous - 371 livres accessibles - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

accessibilite handicap
Infos Ebooks

Rentrée littéraire pour tous – 371 livres accessibles

accessibilite rentree littraire

Cela fait six ans que le Syndicat national de l’édition, la BnF et le Centre national du livre œuvrent pour que les livres de la rentrée littéraire soient accessibles aux publics empêchés de lire. 

Pour la rentrée littéraire 2018, les organisations se réjouissent, des centaines de  livres sont aujourd’hui disponibles et accessibles sous divers formats. 

Une participation en hausse

A l’occasion de la sixième édition de cette opération, 79 éditeurs (contre 65 l’année dernière) se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

Pour la rentrée littéraire en septembre 2018, 371 titres (contre 328 en 2017) sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles.

Plusieurs formats sont proposés : formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique, soit 90 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde.