Rocambole l’appli dédiée aux lectures courtes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

rocambole appli livre
Infos Ebooks

Rocambole l’appli dédiée aux lectures courtes

rocambole appli livreRocambole est une application de lecture qui ambitionne de devenir le Netflix de la lecture. 

Pensée pour celles et ceux qui voudraient lire sans en avoir le temps, l’appli propose des feuilletons littéraires avec des épisodes à lire en 5 minutes sur smartphone.

Rocambole la lecture repensée

Conçue par Camille Pichon et son équipe, l’appli Rocambole est basée sur un modèle Freemium (accès au premier épisode gartuit) et Premium avec un abonnement en illimité à toutes les séries littéraires pour 4.99 euros par mois.

Dans l’application, les lecteurs ont accès à différentes histoires : Historique, Thriller, SF, Fantasy, Fantastique, Romance, Polar…

Les feuilletons sont accessibles sans wifi, une fois l’Apps téléchargée, et peuvent donc se lire partout et tout le temps à partir du moment où on utilise un smartphone. Si vous voulez tenter l’expérience, 13 séries sont déjà disponibles dans l’appli. L’application est disponible sur L’App Store ou Google Play.

Une nouvelle fenêtre pour les auteurs

Rocambole, espère les talents et s’ouvre aux auteurs. Le fonctionnement a été pensé comme celui d’une maison d’édition traditionnelle. C’est-à-dire que les auteurs qui seront publiés sur Rocambole bénéficient d’un contrat à compte d’éditeur.

Julien Simon, responsable éditorial, explique « nous verserons un à-valoir à la mesure de nos possibilités de départ, à déterminer (entre 100 et 200€), pour la publication du premier épisode d’une série sur la question des droits d’auteur sur les épisodes suivants : nous fixerons dans un premier temps le pourcentage à 10%, calculé sur le ratio somme des abonnements/nombre de consultations de l’œuvre. Un pourcentage que nous espérons pouvoir augmenter dans les prochains mois – mais nous avons d’abord besoin de visibilité financière et de nous confronter à la réalité économique de notre modèle. Le contrat signé prévoira des renégociations rapides. »

La rémunération est donc proportionnelle au nombre de vues/lectures/téléchargements.

Julien Simon poursuit : « Nous avons décidé d’établir un contrat très peu contraignant pour l’auteur : deux ans d’exclu seulement, reconductibles ensuite chaque année si les parties sont d’accord. Exclu numérique seulement ; si les auteurs veulent chercher un éditeur papier, pas de problème. »

Et pour les auteurs les plus lus et appréciés par les lecteurs, un bonus est prévu tous les trimestres.

Si vous avez des séries composées de 10 à 15 épisodes (8.000 et 15.000 signes espaces compris par épisode) vous pouvez soumettre votre histoire dès maintenant.