TEA – The Ebook Alternative devient Vivlio [MAJ] - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Vivlio ebooks
Infos Ebooks

TEA – The Ebook Alternative devient Vivlio [MAJ]

Vivlio ebooksTEA – The Ebook Alternative a été lancé en 2012, par Guillaume Decitre. La start-up vient d’annoncer qu’elle changeait de nom, désormais on ne parle plus de TEA mais de Vivlio.

Le dossier de presse n’explique pas vraiment pourquoi ce changement de nom. L’ambition et de dépasser l’axe professionnel, pour aller plus avant vers le grand public. L’objectif est de fédérer « autour d’une offre alternative », explique Vivlio.

L’écosystème Vivlio continue de conserver le même ADN que TEA, à savoir une librairie, des ebooks et des liseuses ouvertes, le tout dans un esprit fédérateur.

Vivlio – Liberté, égalité, lisez

La société change donc de nom avec un mot d’ordre (ou une base line) Liberté, égalité, lisez !
Vivlio, annonce des chiffres, beaucoup de chiffres. « Avec plus d’un million de livres numériques disponibles à son catalogue, près de 600000 utilisateurs, 200 000 liseuses et plus de 18 M€ de livres numériques vendus, Vivlio est le leader français du livre numérique. Avec 6% de parts de marché en France, Vivlio est au pied du podium après Amazon, Kobo/Rakuten et Apple. Pour cela, la startup française accélère sa stratégie de développement avec des acteurs de la chaîne du livre dans différents pays, dont la Belgique et l’Allemagne. »

La société se positionne comme une véritable alternative aux systèmes fermés des géants du numérique qui va encore plus loin, imaginant une solution ouverte et sécurisée avec CARE, une solution DRM efficace (lire notre article).

Aujourd’hui Vivlio ex TEA c’est 25 enseignes en France, Suisse et Belgique, soit plus de 1 000 points de vente et une quinzaine de sites internet. C’est aussi 3 liseuses commercialisées avec les La Touch Lux 4, La Touch HD Plus, L’InkPad 3.

Mise à jour

Suite à notre article, David Dupré, Directeur général de Vivlio a réagi. Nous vous livrons les informations complémentaires transmises ci-dessous : 

“TEA était lancé avec l’ambition de créer une solution française alternative et ouverte sur le marché du livre numérique. Huit ans plus tard, avec près de 600 000 utilisateurs, 1 million de titres au catalogue et plus de 18 M€ de ventes d’ebooks, nous sommes devenus la première solution française. Pourtant notre notoriété vis à vis du grand public ne reflète pas cette performance. C’est la raison pour laquelle TEA devient Vivlio.

Si l’acronyme « TEA The Ebook Alternative » s’adressait à nos partenaires et traduisait presque littéralement notre besoin de les fédérer autour d’une offre alternative, avec Vivlio, c’est désormais aussi au grand public que nous nous adressons.

Vivlio se distingue volontairement des marques concurrentes par sa sonorité et sa filiation avec les origines du livre (Vivlio s’inspire du mot “livre” en grec). Apposé sur nos produits, le nom Vivlio va porter nos valeurs, notre ADN et notre positionnement auprès du grand public : une solution conçue pour les amoureux du livre par les amoureux du livre, qui permet de lire avec la meilleure expérience possible, tout en participant à limiter la course effrénée au monopole des géants du e-commerce.”