IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Un site hollandais propose des livres numériques d’occasion

ebooks IDBOOXVendre un ebook d’occasion est-il légal ? C’est la grande question et les professionnels s’accordent à dire que ce n’est pas possible ou en tous les cas pas légal. Cela équivaudrait à pirater un livre et à se faire de l’argent sur le dos des auteurs.

Pourtant, une start-up hollandaise semble faire fi de ces avis, puisque la question n’est pas tranchée et propose aux internautes une place des marchés, sorte de bourse aux livres numériques d’occasion sans DRM (hors format Kindle, iBooks, Nook…).

La plateforme ne vend pas directement les ebooks, elle se positionne en tant que facilitateur entre le vendeur et l’acheteur et perçoit une commission sur la vente. Reste à savoir si Tom Kabinet (c’est le nom du site en question) va se permettre de revendre plusieurs fois les fichiers. Selon Digital reader, le site mentionne qu’il appose un watermark (identifiant intégré dans l’ebook) ce qui laisse supposer qu’il y a un contrôle mais cela n’est pas clair.
Aux Etats-Unis la revente des fichiers dématérialisés semble légale, en Europe c’est une autre histoire et peut-être que la naissance de cette plateforme ouvrira clairement le débat.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *