Paris Librairies : Les libraires parisiens s’unissent contre Amazon

Paris-Librairies-IDBOOXLes librairies parisiennes ont décidé de lutter contre Amazon en se réunissant à travers une association et en créant le site Paris Librairies. Ce projet a pour objectif de fédérer toutes les librairies labellisées LIR (librairie indépendante de référence) de Paris pour rappeler aux habitants de la capitale que les sites internet ne sont pas la seule solution pour acheter des livres.

Cette association se concrétise par un site internet et un site mobile avec géolocalisation des livres. Il suffit de rentrer un titre ou un auteur pour découvrir dans quelle libraire près de chez soi est disponible l’ouvrage recherché. On peut ensuite le réserver pour aller le chercher dans les 24 heures. Cette association a été créée dans un esprit de mutualisation des libraires pour les sortir de l’isolement.

Elle a pour objectif de rendre visible les librairies et de maintenir les clients dans le réseau des librairies parisiennes. Paris Librairies est présentée comme la plus grande librairie au monde. 1,5 million de volumes ont été recensés à Paris.

Pour le moment, toutes les librairies n’ont pas été démarchées. 65 adhérents font déjà partie de cette aventure et tous ceux qui veulent rejoindre Paris Librairies sont les bienvenus. Paris Librairies est une association à but non lucratif mais une cotisation symbolique de 100€ par librairie est cependant demandée aux adhérents.

Paris Librairies ne propose pas que des livres imprimés. Les libraires sont conscients qu’il ne faut pas mettre de côté les livres numériques. Il est possible d’acheter directement des ebooks sur le site  grâce à la plate-forme ePagine. Dans ce cas la transaction se fait immédiatement.

Paris Librairie est améné à évoluer en fonction des demandes et des remarques des clients. Une application mobile est déjà à l’étude et les librairies limitrophes à la capitale pourraient dans un avenir proche rejoindre l’association. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut