LG lance les écrans flexibles pour les lecteurs d’ebooks

LG-reader-ecran-EDP-flexible-IDBOOXLG annonce le démarrage de la production en masse d’écrans flexibles e-ink destinés aux lecteurs de livres numériques. Cet écran est une première et avec lui LG a doublé tous ses concurrents. Avec son écran flexible e-ink LG promet de révolutionner le marché du ebook et de la lecture numérique.

Baptisé EPD (electronic paper display), cet écran en plastique possède une diagonale de 6 pouces et une résolution de 1024 x 768. Grâce à cette technologie la firme souhaite populariser le marché des ébooks.

LG compte poursuivre les développements et adapter le concept de l’EPD à des écrans OLED en plastique ou flexibles. selon LG, l’écran EPD va offrir une expérience de lecture similaire à celle du papier. Cet écran a une épaisseur de 0,7 mm et pèse 14g. Il est aussi fin qu’un film de protection de smartphone et peut se plier jusqu’à 40° à partir du centre.

LG assure que son écran EPD en plastique est plus résistant que les écrans de readers classiques. Selon le constructeur, 10% des personnes lisant des ebooks ont endommagé leur appareil en le cognant ou en le laissant tomber. MG a fait une batterie de tests. Lorsque l’écran EPD fait une chute à 1,5 m de hauteur, il ne souffre d’aucun problème. Il résiste également au chocs et aux éraflures.

Le constructeur ne dit pas précisément si son écran e-ink flexible en plastique permet de lire des livres numériques en plein jour mais il indique qu’il diminue la fatigue des yeux et qu’il est peu gourmand en énergie.

Concernant la disponibilité, il sera dans un premier temps livré  ODM (Original Design Manufacturer) en Chine. Les ODM sont des fabricants qui conçoivent des tablettes génériques pour d’autres marques. D’un autre côté des liseuses de marque arriveront en Europe au début du mois prochain.

Si les constructeurs répondent présents, cet écran est effectivement une belle avancée pour les lecteurs d’ebooks. Il n’y a pas eu d’évolution marquante depuis la mise sur le marché des e-readers. On attend toujours des lecteurs d’ebooks couleur et la perspective de lire un ebook ou un journal numérique avec la même expérience que le papier est plus que séduisante.

Via : engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “LG lance les écrans flexibles pour les lecteurs d’ebooks”

  1. mhhh flexible et etanche serais un atout magnifique en plongée sous marine, spéléo etc.. si en plus ils pouvaient en faire des tablettes tactiles d’ecriture, mhhh et que dire d’un monde ou chacuns aurais sa feuille electro , irais au libraire du coin charger sa ” feuille” de dizaines de livres revues et autres ou sur la toile direct et pouvoir aller lire son bouquin en se dorant la pillule dans un fauteuil gonflable en plein millieux d’une piscine( voir direct de la piscine avec un piti 4G… si chacuns avais ce petit bijoux, le papier deviendrais “presque” inutile et on laisserais peut etre tranquille les foretsen partie , une petite avancée qui ferais vraiment du bien au poumon de notre chère gaya ! l’evolution humaine continue malgré tout , et ca fait plaisir a constater ! les cahiers école livres papier ardoises ect… obsolètes! oulala mais cela ferais des économies gigantesques.. seulement …. les grosses GROSSES entreprises de déforestation , de traitements papiers ( polluants ) ne vont ils pas freiner cette evolution? comme toute evolution elle sera ” est?” probablement ralentie , et que dire ( je les comprend) des afficionados du VRAI papier? ces gens auront du mal a s’y habituer… un autre problème se pose : la distribution des connaissances, les livres etant des supports ayant une durée de vie ENORME comparé, pour le moment aux supports numériques … il y en aurais BEAUCOUP à discuter mais je n’ai pas le temps et j’ai FAIM! :) +++

  2. Le seul avantage que je vois ce serait une meilleure résistance aux chocs, à l’usure (si ce qui est annoncé est vrai)… mais à part ça ? Quel intérêt de pouvoir plier, courber l’écran ?

Retour en haut