Suite à l’appel à projets ayant pour thème « Services numériques culturels innovants », le Ministère de la culture et de la communication a sélectionné 60 projets parmi les 220 présentés.
L’objectif de ce dispositif est de permettre «l’émergence de nouvelles formes d’innovation tirées par les usages et les services et stimule de nouveaux partenariats entre opérateurs culturels, services de l’État et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Doté d’1,5 millions d’euros, ce mécanisme favorise la diversité culturelle et soutient des expérimentations destinées au grand public».
Tous les projets semblent intéressants, nous en avons identifié plusieurs qui ont un rapport étroit avec le livre numérique (ebook) et les tablettes tactiles:
Bibliothèque nationale de France pour le projet OpenCat : les données ouvertes de la BnF au service des bibliothèques publiques.
BrailleNet pour la Diffusion et valorisation de livres accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.
CMN : Cavrois Numérique est un dispositif de réalité augmentée mobile sur tablettes tactiles présentant le monument en 1932
Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier qui propose une synergie tablette/tableau blanc numérique pour la sensibilisation du jeune public au patrimoine.
Festival du premier roman de Chambéry-Savoie pour le projet PREM’S NUM, la bibliothèque numérique de prêt du Festival du premier roman de Chambéry.
My Major Company va proposer la découverte multimédia interactive et sociale du patrimoine et possibilité de contribuer à son financement.
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis va mettre au point BiblioConnection, un dispositif de lecture numérique commandé à distance par le geste et/ou la voix du lecteur.