Nous avons lu “Partout là où je suis”. C’est un album d’Annelise Heurtier et Anne-Sophie Lanquetin publié chez Casterman.
Il en est des êtres humains comme de tous les êtres vivants : ils vivent et, un jour, ils disparaissent.
Dans ce joli album cartonné, la relation entre un petit-fils et son grand-père est riche et joyeuse. Ils se découvrent mutuellement au gré de joies simples. A travers l’œil émerveillé du petit-fils, ce sont des actes de transmission que le grand-père réalise au travers des activités qu’ils font ensemble au fil de la journée.
Les deux premiers tiers de Partout là où je suis parlent de ces joies simples et partagées par les deux compères. Dans le dernier tiers du livre, l’enfant fait l’expérience de la maladie qui affaiblit son grand-père jusqu’à sa disparition.
Mais la transmission est réussie ! Le petit-fils met en action le souvenir de ce qu’il a reçu de son grand-père, et ce, dans le sourire du souvenir et dans la simplicité.
De cet album émane une évidente sérénité. Une grande homogénéité règne entre le texte du récit, sobre et concis, et les douces illustrations en pleine page.
Un bel ouvrage à lire à et avec des enfants à partir de 4-5 ans sur les genoux. Il répondra simplement, ou peut-être même devancera, leur légitime questionnement sur la disparition de leurs aînés et le deuil à faire.
Pour acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici