Nous avons lu Rêveries un album jeunesse de Sandrine Kao publié chez Grasset Jeunesse. Découvrez notre avis.
Outre sa superbe illustration, c’est un magnifique album cartonné grand format. Il a pour originalité de ne pas être un récit et de ne nommer aucun des personnages.
Les textes sont des évocations de scènes de la vie sur un mode poétique et sous forme d’interrogations philosophiques.
Les adorables personnages sont souvent présentés par deux, un enfant et un adulte, parfois plus, évoquant une famille.
Il n’y a pas non plus de bulles pour ce qui s’apparente à une BD. Ce sont des fenêtres (quadrilatères) de différentes tailles traitant d’un sujet par page ou double page et toujours une couleur dominante par double page, comme autant de repères visuels. Cela donne la possibilité d’entrer dans ces rêveries par le sujet ou la couleur que l’on veut.
Les sujets abordés sont variés et sérieux : le lâcher-prise, l’équilibre, le doute, le bonheur, le chagrin, l’amour, la place parmi les autres, etc.
Sur la couverture, le titre est déjà un rêve : il est embossé (en relief concave) et noyé dans le bleu et blanc.
La force et la finesse des illustrations aux couleurs pastel, d’inspiration asiatique (l’autrice a des origines taïwanaise), ne laisseront indifférents ni les petits ni les grands.
Il y a fort à parier que chacun des textes pourra inspirer les parents, comme autant de point de départ à une histoire qu’ils inventeront pour ravir les enfants qui les écouteront.
Pour découvrir ce livre cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici