La BD Calvin et Hobbes prend du volume et passe en mode réalité virtuelle pour amorcer une nouvelle expérience de lecture.
La réalité virtuelle est présentée comme le nouvel eldorado des compagnies high-tech. Le jeu ou la vidéo sont souvent mis en avant mais la réalité virtuelle peut aussi être appliquée dans d’autres domaines comme les livres et la lecture.
L’artiste Gabriel de Laubier a tenté une expérience et le résultat est sensationnel. Il a transformé le strip Calvin et Hobbes « Big Bang » de Bill Watterson en une scène 3D interactive.
Ça change complètement la vision de la BD. Elle acquière de la profondeur et les personnages deviennent palpables. La BD prend vie.
Vous pouvez regarder le strip dans son ensemble mais aussi cliquer sur chaque case et les faire pivoter dans tous les sens. Cela ne gêne même pas la lecture.
Le strip est également visible avec un casque de réalité virtuelle. Il faut entrer cette adresse sur votre smartphone : https://skfb/O8vW
Gabriel de Laubier avait déjà appliqué cette technique sur un strip de Snoopy mais celui de Calvin et Hobbes est bien plus impressionnant.
Ce passage de la 2D à la 3D est une démonstration du savoir-faire de Gabriel de Laubier mais on imagine très bien le principe appliqué à plus grande échelle.
Cela ouvrirait les portes d’une autre dimension à la BD avec une toute nouvelle façon de lire en réalité virtuelle.
On en veut encore !
.
.