Alors que l’administration Trump prend ses quartiers à coup d’annonces ubuesques, la censure sur les livres bat son plein aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs années maintenant nous suivons de près les interdictions de livres “Banned Books” aux USA. Vous trouverez plusieurs articles sur le sujet ici.
La censure sur les livres aux USA, du pipeau ?
A peine mis en place, le ministère de l’éducation a déclaré que la censure sur les livres était des “Hoax” autrement dit de l’infox ou du pipeau ! Pourtant la réalité est tout autre !
Dans une annonce le DOE a déclaré qu’il supprimait le poste de coordinateur des interdictions de livres au Bureau des droits civils (OCR) et rejetait 11 plaintes pour atteinte aux droits civils déposées auprès du DOE lorsque celui-ci était supervisé par l’administration Biden.
Les livres pour enfants en ligne de mire
PEN America a récemment publié un rapport qui pointe notamment les livres pour enfants interdits. Il s’agit de livres d’images pour les petits.
Au cours de l’année 2023-2024, PEN America a recensé les 23 titres les plus fréquemment interdits. Ils mettent en scène des personnages homosexuels ou transgenres, mais aussi des histoires sur l’internement des Japonais aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale par exemple. La liste est ici.
Dans le top 3 des livres pour les moins de 5 ans bannis on trouve : Et le tango fait trois, de Peter Parnell. The Family Book, de Todd Parr et Julián Is a Mermaid (Julian est une sirène), de Jessica Love.
10 000 livres censurés en 2023-2024
L’organisation poursuit ses recherches sur la censure des livres. Au cours de la précédente année scolaire, plus de 10 000 furent censurés. Ces livres bannis ne parlent pas tous de sexualité ou de genre. Ici on s’attaque aussi à des auteurs de renom et à des livres qui font partie de la littérature classique mondiale.
Environ 45 % des interdictions ont eu lieu en Floride et 36 % dans l’Iowa. La plupart des interdictions visaient des livres pour jeunes adultes ou pour adultes. A noter que 2 % des interdictions concernaient des livres illustrés destinés aux plus jeunes lecteurs.
Les éditeurs réagissent
Le phénomène se propage partout aux Etats-Unis. Au coup par coup, les éditeurs réagissent. Par exemple, Penguin Random House, Hachette, HarperCollins , Macmillan, Simon & Schuster et Sourcebooks, intentent une action conjointe en justice.
Les éditeurs contestent les dispositions de retrait de livres de la HB 710. Cette loi restreint les livres dans les bibliothèques publiques et scolaires de l’Idaho a été promulguée le 1er juillet 2024.
Qu’on soit favorable, mesuré ou contre le Wokisme, quand on commence à toucher aux livres, on fait un pas vers l’obscurantisme.