Depuis que Mark Zuckerberg a lancé en début d’année son Club de Lecture sur le réseau social qu’il a créé, les ventes du livre qu’il conseille ont explosé. Plus de 252 000 personnes le suive dans son initiative.
Pour rappel, le fondateur de Facebook avait défini son challenge ainsi : « Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines – avec des thématiques mettant l’accent sur l’apprentissage de différentes cultures, les croyances, les histoires et les technologies. »
Et le premier livre choisi est le livre de Moisés Naím sorti en mars 2014, au titre évocateur : « La fin du pouvoir » (The end of Power) qui vivotait jusque-là.
Moins de 20 jours après le lancement du club de lecture, l’éditeur Perseus est ravi ! Plus de 10 000 exemplaires au format ebook ont été téléchargés et vendus et 30 000 exemplaires papier ont été écoulés (dont 3000 directement liés aux conseils du Club de lecture ! Au total, cette initiative aura généré 13 000 ventes.
Et le livre imprimé est en rupture. Avec ces chiffres on ne peut pas parler de raz-de-marée mais ont peut tout de même dire que le CEO de Facebook est un véritable influenceur
Alors qu’une impression offset est encore à venir, Perseus a noté que, sans la possibilité d’utiliser le numérique, l’éditeur se serait assis sur beaucoup de commandes.
M. Zuckerberg proposera son second livre au club début de semaine prochaine, Perseus ne dispose que d’une courte fenêtre avant que l’attention des lecteurs ne se détourne vers un autre titre.
Source : PW