Dans un communiqué de presse, Hachette Livre annonce avoir rétrocédé Numilog à Denis Zwirn, son fondateur et Directeur Général. Hachette Livre avait acquis la société spécialisée dans la vente et la numérisation de livres (livres numériques) en 2008.
La raison officielle de la revente est l’évolution du marché du livre en France. Numilog va ainsi pouvoir se développer de façon indépendante et proposer ses services (distribution de fichiers numériques, vente directe ou indirecte de livres numériques, création et administration des sites de libraires et GSS en marque blanche) à tous les acteurs de la chaine du livre. Hachette Livre restera cependant un partenaire privilégié de Numilog.
Les acteurs de cette opération déclarent unanimes :
Catherine Cussigh, Directrice du développement de Hachette Livre en charge du numérique et de l’international :
« Dès 2008 nous avons proposé de faire de Numilog la plateforme commune de l’édition française. Aujourd’hui le marché nous dicte donc de rendre à Numilog son indépendance pour tenir compte du souhait exprimé par ses clients potentiels de confier leur distribution numérique à un opérateur indépendant. Hachette Livre reste un des plus fervents supporters de Numilog et continuera de recourir à ses services pour alimenter ce marché en plein développement ».
Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre :
« Je souhaite que Numilog puisse apporter tout son savoir faire et sa technologie aux projets interprofessionnels importants qui voient le jour, au premier rang desquels la numérisation et la mise à disposition des oeuvres indisponibles du XX° siècle. »
Denis Zwirn, fondateur et président de Numilog :
« L’expérience au sein du groupe Hachette Livre fut très enrichissante pour Numilog. Pionnier du livre numérique en France, nous tournons aujourd’hui une nouvelle page de notre histoire. Cette autonomie offre à Numilog de nouvelles perspectives de croissance en lui permettant d’offrir ses services à toujours plus d’acteurs de la chaine du livre, éditeurs ou libraires. »