Youscribe et orange ont noué il y a quelques mois un partenariat pour développer la lecture numérique en Afrique.
Forts de cette alliance, les deux partenaires ont lancé 3 nouvelles bibliothèques numériques en Afrique en un mois.
Ces bibliothèques numériques sont accessibles au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Les objectifs de ces bibliothèques numériques
Youscribe et Orange se sont fixés plusieurs objectifs à atteindre pour développer la lecture numérique en Afrique (lire notre article).
Parmi ces objectifs 5 sont stratégiques : Les partenaires désirent que chaque mobile devienne une bibliothèque de poche pour tous les savoirs.
Ils ont également pour ambition de développer un nouveau canal de diffusion accessible pour les livres en langue française pour tous les francophones du monde entier.
Pour cela, un modèle économique à plusieurs têtes a été développé : les utilisateurs peuvent choisir un accès journalier ou hebdomadaire. Le paiement se fait par le numéro de téléphone sur le compte Orange en partenariat avec le Groupe Digital Virgo.
Enfin, les éditeurs ne sont pas oubliés puisque 60% des revenus sont reversés aux éditeurs en fonction du nombre de pages lues.
Pour faire connaitre et faire savoir au grand public l’existence de ces bibliothèques numériques au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire une grande campagne de publicité a été lancée, affichage, radio et TV.