Avec l’évolution du numérique en France, les initiatives innovantes ne manquent pas. Il existait déjà la plateforme WeLoveWords qui met en relation auteurs et éditeurs, il y a maintenant, BookStory qui va prendre soin des écrivains qui ont du mal à se faire connaitre, en créant une maison de pré-édition.
Cette jeune start-up a pour objectif de jouer le rôle de « boussole éditoriale qui propose aux auteurs de venir déposer leurs manuscrits sur son site dans le cadre d’un accord de confidentialité. Ces manuscrits sont lus par un Comité de lecture, garant de la qualité « Bookstory », qui valide ou non la publication du manuscrit. L’étape du Comité passée avec succès, un contrat à compte d’éditeur rémunéré est proposé à l’auteur. Le manuscrit est alors mis en ligne sur la plateforme. » Les lecteurs intéressés pourra ainsi lire, partager, commenter.
Le concept culturel ne s’arrête pas là, Guillaume Fournier le fondateur, a également pour objectif de trouver des éditeurs « traditionnels » à ces auteurs pour que leurs manuscrits soient édités au format papier.
Pour le moment, quelques nouveaux talents ont rejoint le réseau, l’idée ne demande qu’à se propager pour découvrir des perles rares.