Kindle Direct Publishing, le service d’autoédition d’Amazon et Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent le lancement d’ateliers dédiés à l’autoédition.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enseignants, élèves, étudiants, ou parents d’élèves, de publier des livres numériques en utilisant la plateforme d’autoédition KDP.
Ces formations sont gratuites. Elles auront lieu à Orléans ; Rodez; Lyon ; Rouen ; Lille ; Pointe à Pitre de mars à octobre 2016.
Chaque atelier d’autoédition sera composé de neuf séances de 3h et animées par un médiateur numérique de Réseau Canopé familier de Kindle Direct Publishing (KDP) qui initiera les participants à l’autoédition sur KDP et répondra à des questions telles que : comment je crée la 1e de couverture ? Comment je mets en ligne mon livre et trouve mes lecteurs ? Quid des droits d’auteur? Mais également sur des questions liées à leur statut d’auteur : Quel prix pour mon livre? Comment respecter la propriété intellectuelle?
Une séance d’information de 1h (ouverte à tous) sera organisée avant le début des ateliers dans les 6 villes. Une séance de clôture de 1h (ouverte à tous), dans chaque lieu, permettra de revenir sur les séances passées et de valoriser 1 ou 2 productions.
L’annonce de ce partenariat est un grand coup porté par Amazon en matière d’éducation et confirme le désir du géant du Web de développer toujours plus l’autoédition en s’intéressant à l’apprentissage.
On apprenait récemment qu’Amazon allait ouvrir une plateforme open source dédiée à l’éducation.
Par ailleurs, la multinationale a conclu un partenariat avec la Fédération des aveugles aux USA afin de proposer des ebooks accessibles aux élèves aveugles.
Canopé et Amazon donnent une conférence lors du salon Livre Paris à propos de cette nouvelle initiative, rendez-vous le jeudi 17 mars à 15h.
Mise à jour –> La réaction des éditeurs
Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation
Découvrez notre rubrique Autoédition