Le 8e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique a été dévoilé, c’est l’occasion d’observer l’évolution des pratiques des lecteurs d’ebooks.
En 2018, il y a plus de 10 millions de français qui lisent des livres numériques (voir les chiffres de vente ici) selon le résultat de l’étude menée par OpinionWay.
Chiffres clés du baromètre du livre numérique
26% des lecteurs de livres numériques lisent plus qu’avant (contre 21% en 2017) et 20% d’entre eux achètent plus qu’avant (contre 16%) en 2018.
Les lecteurs ont compris qu’il était possible de lire un même livre numérique sur plusieurs appareils (tablettes, smartphones, liseuses…).
En 2018, 35% des lecteurs ont déjà lu sur tablette et 34% sur smartphone. Ces derniers sont désormais les supports de lecture numérique les plus utilisés.
On constate une hausse des emprunts d’ebooks dans les bibliothèques : 19% en 2018 (contre 9% en 2017). Quant au nombre moyen de livres empruntés par mois, il passe à 6,4 (+2,7 livres).
Quels appareils pour la lecture d’ebooks ?
Les personnes ayant adopté la lecture de livres numériques utilisent principalement les tablettes et les smartphones (respectivement 35 et 34%).
L’ordinateur portable reste un mode de lecture plébiscité pour 33%. La liseuse dédiée est loin derrière avec 23% d’adoption.
Quel canal d’achat ?
68% des sondés déclarent acheter les ebooks via leur application de lecture. 66% le font depuis un site internet et 47% à partir de leur liseuse.
Pour ces lecteurs, le paiement à l’acte reste majoritaire (49%), que ce soit en téléchargement (34%), en achat de fichier (10%) ou en streaming (5%).
A noter que 22% des lecteurs de livres numériques ont déjà offert un livre numérique (+9%).
43% des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté la version imprimée en complément.
42% des lecteurs de livres numériques sur smartphone ont déjà acheté un livre numérique depuis ce support pour une dépense annuelle moyenne de 34€, en augmentation de 11€.
Faible évolution du piratage
Le baromètre montre également que le piratage d’ebooks évolue faiblement. En effet, 17 % ont déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques. 48% déclarent ne pas y recourir par respect du droit d’auteur.
Forte percée du livre audio
Le travail de fourmi mené par les éditeurs et les plateformes pour faire connaitre et lire en audio porte ses fruits.
En 2018, 45% des lecteurs de livres numériques ont écouté au moins un livre audio dans l’année.
Ce qu’on aime lire
Dans le top 3 par catégorie, la littérature reste le genre préféré des lecteurs de livres numériques (68%) suivi par les livres pratiques 33%, les essais 32%.
Consultez notre rubrique études et statistiques