A partir du 11 décembre, Hachette Book Group va vendre des livres imprimés et peut-être numériques directement sur Twitter.
Ce partenariat avec le distributeur Gumroad annoncé par communiqué a pour objectif d’utiliser le réseau social pour des opérations de promotion en achat d’impulsion, lors de ventes éclair.
De plus, les livres qui seront vendus bénéficieront de bonus comme des pages manuscrites des auteurs. Les ventes dureront pour un temps limité et il n’y en aura pas pour tout le monde. L’éditeur va jouer sur le phénomène de rareté pour faire le buzz. Gumroad est l’un des spécialistes du Buy Button et va donc utiliser toute sa puissance marketing pour mener à bien l’expérience.
Pour inaugurer cette nouvelle technique commerciale, Hachette USA se lance avec le livre imprimé d’Amanda Palmer.
Le communiqué précise que le livre d’A Palmer sera accompagné d’une page du manuscrit original, avec des notes de l’auteur et de l’éditeur, ainsi que d’une page écrite par le mari de l’écrivaine, qui n’est autre que Neil Gaiman.
L’Ex-astronaute Chris Hadfield bénéficiera d’une promotion Twitter le 15 Décembre, il y aura en bonus, une photo originale dédicacée d’une image aérienne imprenable sur l’île de Corfou.
Hachette comme d’autres éditeurs testent de nouveaux modes de ventes directes afin d’amenuiser la dépendance vis-à-vis d’Amazon notamment.
Récemment, l’éditeur HarperCollins a signé un contrat de distribution d’ebooks en direct avec une compagnie aérienne.