Mondadori l’un des premiers groupe mondiaux de l’édition et de la presse, vient d’annoncer la signature d’un accord avec Google eBooks. La plateforme déjà opérationnelle aux Etats-Unis, devrait voir le jour au cours du premier semestre 2011 en Europe. Pour être présents dans Google eBooks, les éditeurs doivent forcément passés par la plateforme Google Livres.
Le géant italien de l’édition va donc mettre à disposition un catalogue de 16 000 livres numériques.
Cet accord enfonce le clou sur l’impact qu’aura le géant du web sur le monde du livre numérique dans les prochains mois. Il y a quelques semaines Hachette Livre signait un accord historique avec la firme américaine en lui confiant la numérisation de l’intégralité de son fonds de livres épuisés.
Le 10 décembre, l’éditeur d’Harry Potter Bloomsbury, annonçait également qu’ils se lançait dans l’aventure. L’obstacle qu’essayait de contourner Google depuis plusieurs années, à savoir convaincre les éditeurs prestigieux de rejoindre leur programme livre, est en train de disparaitre.
Morizio Costa, PDG du groupe italien s’est félicité de cet accord en déclarant notamment : ” Le partenariat avec Google est, à toutes fins utiles, une confirmation de la volonté de croissance et de la recherche d’innovation menée par Mondadori ».