La réalité augmentée commence doucement à s’installer dans les supports papier comme le livre et la presse. Ikéa a récemment sorti son catalogue en utilisant cette technologie.
Rencontrés sur le salon Cross-Media Publishing, la société Etoile Imprim propose aux éditeurs une solution de réalité augmentée plutôt sympathique. 3D et interactivité sont au menu. Cette société familiale française, imprimeurs de père en fils depuis 1940 étend son offre et propose d’intégrer de la réalité augmentée dans tous types de documents.
Ainsi on peut par exemple, incruster une vidéo à l’intérieur des pages des magazines, jouer en interagissant directement sur l’écran sur des objets, superposer un modèle virtuel en 2D ou 3D, en flashant les images à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Ce processus offre des possibilités infinies pour qui voudrait publier un livre en proposant des contenus différents.
Comme une vidéo vaut mieux qu’un grand discours, explications visuelles ci-dessous.
[iframe:src=”//www.youtube.com/embed/CdimnYKdBCg” width=”420″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
Déjà dans la littérature jeunesse avec les fantastiques livres volants de Morris Lessmore / William Joyce édité en France chez Bayard. . Les enfants émerveillés voulaient essayer sur les autres livres de la bibliothèques. Hélas. Nous avons hâte que d’autres créateurs s’empare de la technique.
Cordialement
Jacqueline