Avec l’arrivée des Star Wars Episode VII en 2015 c’est l’impatience qui monte chez les fans. Disney a décidé de remettre à plat tous les livres, les comics et les histoires de « Star Wars Expanded Univers » et de faire table rase du passé. Georges Lucas avait fait évoluer l’univers de la première trilogie sur différents supports et à travers de multiples personnages. « Expanded Univers » en comptait plus de 17 000 qui ne feront plus partie de l’histoire officielle de la Guerre des étoiles.
Dans un communiqué, Disney annonce que la compagnie va faire table rase de cet héritage pour repartir sur de nouvelles bases en lien avec les nouveaux films. Les centaines de livres et de comics qui complétaient les blancs de la vie Luke Skywalker après l’épopée du Retour du Jedi ne feront plus partie de l’histoire officielle de Star Wars. Ils porteront désormais la mention « Star Wars Legends » et ils n’auront sans doute plus de suite.
Disney indique que cette décision va permettre de donner plus de liberté aux auteurs pour les prochains livres mais aussi les films à venir au cinéma. Les épisodes VII à IX ne seront pas basés sur « Star Wars Expanded Univers ». Ils raconteront une nouvelle histoire afin de préserver des éléments de surprises.
Disney précise tout de même que les scénaristes ont accès à tout « Expanded Univers » et qu’ils pourront y piocher des éléments.
En attendant l’Episode VII, Disney va débuter cette nouvelle ère Star Wars par une série animée (Star Wars : Rebels) et des livres. Les premiers livres officiels, toujours édités par Del Rey, seront : « Star Wars : A New Dawn » (en relation avec la nouvelle série animée Star Wars Rebels pour sept 2014), « Star Wars : Tarkin » (nov 2014), « Star Wars : Heir To The Jedi » (janv 2015) et « Star Wars : Lords of the Sith » (mars 2015).
Disney compte également sortir quatre autres livres sur la trilogie originale. Que la force soit avec vous !
Lire notre article sur l’excellente expo Star Wars Indentities.
[iframe:src=”//www.youtube.com/embed/jZVrSL-HiR8″ width=”560″ height=”315″ frameborder=”0″ allowfullscreen]