Presse digitale - Un magazine demande aux lecteurs de payer pour commenter - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Payer pour commenter presse digitale generique
Actu Web Presse numérique

Presse digitale – Un magazine demande aux lecteurs de payer pour commenter

Payer pour commenter presse digitale generiqueTablet Mag, un site américain, a décidé de faire payer ses lecteurs non pas pour accéder aux informations de son portail, mais pour pouvoir laisser un commentaire ou lire les commentaires des articles qui ont été publiés.

Le magazine en ligne s’explique ainsi : « Nous sommes fiers de notre communauté de lecteurs […] sur Internet, malgré toutes les merveilles qu’on y trouve, se pose le problème de la discussion constructive et civilisée, parfois envahie par des individus destructeurs – et souvent anonymes – qui tirent ces échanges vers le bas avec des insultes (ou pire).
Plutôt que de supprimer les commentaires, nous allons tenter autre chose : demander à ceux qui aiment commenter sur notre site de payer – pas vraiment un paywall mais plutôt un geste pour montrer votre engagement, pour de meilleures conversations ».

Le site en question insiste bien sur le fait que l’objectif est d’améliorer le contenu et non pas de s’enrichir, sauf que voilà, pour avoir le droit de contribuer il faut s’acquitter de 18 $ par mois ou encore 2$ par jour ou 180 $ l’année !

Le magazine précise aussi que les commentaires sur les réseaux sociaux restent gratuits.

Cette décision a provoqué un tollé sur Twitter.


Dans le monde du livre numérique des idées similaires ont aussi émergé. En effet, Advance Edition propose aux lecteurs d’acheter des livres numériques à prix préférentiels puis de les corriger, apporter leurs connaissances sur le sujet traité, bref une sorte de Crowdsourcing payant (lire l’article).

Nous vous invitons à commenter GRATUITEMENT cet article dans la zone réservée à cet effet ci-dessous.

Découvrez notre rubrique dédiée à la Presse numérique

Via : The Guardian