Honor 9X Test – Le digne successeur du 8X avec toutes les applis Google - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Honor 9X test une belle évolution et trois capteurs photo
Smartphone

Honor 9X Test – Le digne successeur du 8X avec toutes les applis Google

Honor 9X test une belle évolution et trois capteurs photoLe Honor 9X débarque en France avec une triple caméra, une grosse batterie et tous les services Google. Découvrez notre test du Honor 9X. 

Le Honor 9X succède au 8X qui avait remporté un franc succès en Europe. Le smartphone change de visage tout en conservant le même ADN. Il reste dans la même gamme de prix que son prédécesseur tout en proposant une fiche technique plus solide.

Une précision avant de commencer ce test. Le Honor 9X arrive avec toutes les applications Google. Il ne lui en manque pas une seule. La raison est simple. Le 9X était prêt avant que le bannissement de Huawei ne soit officiellement prononcé.

Honor 9X test une belle évolution et trois capteurs photo

Honor 9X – Un design digne des grands

Le Honor 9X arrive avec un grand écran LCD de 6,59 pouces. La dalle occupe quasiment toute la face avant. Les bordures sur les côtés sont très minces et le menton mesure moins de 5 mm. 

Vous ne trouverez pas non plus d’encoche ou de perforation pour la caméra Selfie. Elle loge dans un tiroir pop-up. C’est étonnant mais c’est la première fois que ce genre de système émet un petit bruit quand il se déploie. Ca n’est pas gênant outre mesure.

Elle est également plus lente que celle de ses concurrents plus haut de gamme. A noter qu’il possède un système de rétractation automatique s’il tombe.

Honor a fait un effort sur le design avec un effet clin d’œil réussi. Nous avons testé le modèle bleu et si on fait jouer la lumière sur la coque arrière un grand X apparaît. Le lecteur d’empreintes se situe à l’arrière. L’index tombe directement dessus.

Il est rapide et on en viendrait presque à regretter cette technologie par rapport au scanner sous l’écran.

Des choix surprenants

L’écran du Honor 9X offre un niveau de contraste élevé avec des tons riches. On a cependant remarqué que les blancs tirent vraiment beaucoup sur le bleu. Étonnamment ça ne se ressent pas quand on visionne des photos via la galerie.

Honor a choisi de faire évoluer à minima le processeur du 9X. Il passe d’un Kirin 710 sur le Honor 8X à un Kirin 710F. Ça n’est pas le plus puissant de la gamme mais il réussira à faire tourner des gros jeux comme Call of Duty Mobile. Ce dernier par exemple reste fluide avec le niveau de détails au minimum.

On aurait préféré quelques chose de plus costaud. Le processeur est épaulé par 4Go de RAM. Ils sont accompagnés par 128Go de stockage extensibles via microSD jusqu’à 512Go.

 

Le smartphone a de l’endurance grâce à une batterie de 4000 mAh. Il résiste une quinzaine d’heures en fonction de votre utilisation. Si vous n’abusez pas des jeux vidéo, il tiendra plus longtemps et dépassera largement la journée.

Contrairement au 8X, ce nouveau smartphone est doté d’une prise USB-C. En revanche, on est un peu déçu par le chargeur 10W livré dans la boite. Il faut patienter deux heures pour que la batterie se recharge de 0 à 100%. 

Quand le Honor 9X passe à 3 caméras

Les changements les plus importants interviennent au niveau de la photo. Le Honor 9X gagne une triple caméra photo qui ne nous a pas déçu.

L’ensemble se compose d’un capteur de 48MP avec une ouverture de f/1.8, un ultra grand-angle de 8MP et un dernier capteur de 2MP pour gérer les flous d’arrière-plan. 

 

Il n’y a pas de zoom optique mais vous pouvez tenter un zoom numérique avec un grossissement X6. Le smartphone préserve un bon niveau de détails si vous ne dépassez pas le X2 ou X3.

Le capteur 48MP assure aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les couleurs ne sont pas trop forcées et le niveau de contraste est élevé. Il n’y a quasiment pas de bruit même dans les zones sombres en intérieur.

On constate l’apparition d’un petit voile rosé sur certaines photos prises de nuit. Il faut vraiment zoomer dans la photo pour le voir. Le lissage se révèle aussi beaucoup trop important. 

Le Mode Cliché Nocturne règle ce petit souci. Le rendu est très bon avec des couleurs riches, des contrastes élevés et un minimum de bruit.

Le capteur réussit même à conserver un bon niveau de détails sans surexposition sur des scènes avec beaucoup d’éclairage urbain. C’est un peu la bête noire des smartphones. 

On est plus mitigé sur l’ultra grand-angle. Il réussit à conserver la même colorimétrie que le capteur 48MP avec un rendu légèrement plus sombre. C’est un bon point mais les photos souffrent de déformations assez prononcées sur les côtés. On évitera de prendre des bâtiments ou des rues trop étroites.

En mode Portrait le flou d’arrière-plan est bien maîtrisé. Les découpages sont propres et précis. Notre princesse Leia peut en témoigner.

On est moins convaincu par la caméra Selfie de 16MP. On est très vite auréolé d’un petit halo de flou pour masquer tous les cheveux qui dépassent.

Honor 9X – Ce qu’on en pense

 Le Honor 9X est une belle évolution par rapport au 8X. Le 9X n’est pas parfait mais il ne déçoit pas si on le prend pour ce qu’il est. Il ne faut pas oublier dans quelle gamme il navigue. Honor a fait des choix que l’on peut regretter pour rester sur le même prix que son prédécesseur. La concurrence est rude. 

Il faut avouer qu’on reste une peu sur notre faim au niveau performances avec le Kirin 710F. D’un autre côté, le smartphone change de visage et il gagne trois caméras qui offrent beaucoup plus de possibilités.  

Son design attire l’œil et son écran géant sans encoche séduira les joueurs avec un budget raisonnable. Il faut également ajouter à son crédit sa bonne autonomie. 

Le smartphone existe en noir et bleu. Le Honor 9X est vendu à 249€ avec 4Go de RAM et 128Go de stockage. 

Pour comparer les prix version noire  Cliquez ici ou Cliquez ici ou Cliquez ici ou Cliquez ici 

Pour comparer les prix version bleue  Cliquez ici ou Cliquez ici ou Cliquez ici 

  Honor 9X
Ecran 6,59 pouces LCD
Définition 2340 x 1080 pixels
Processeur Kirin 710F
RAM 4Go
Stockage 128Go
Extension Oui microSD
Caméra arrière Sony IMX 582 48MP f/1.8 + ultra grand-angle 8MP f/2.4 + 2MP effet Bokeh
Caméra frontale 16MP f/2.0
Vidéo 1080p 60fps
Batterie 4000mAh 
Charge rapide 10W
Son Haut-parleurs Stéréo
Lecteur empreintes Physique
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android EMUI 9.1 – Android 9
Dimensions 163,5 x 77,3 x 8,8 mm – 196 g

Honor 9X

249.00
7.5

Design

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Performances

7.0/10

Photo

7.5/10

Pour

  • Grand écran à 91%
  • Triple caméra
  • Bonne autonomie
  • Prise jack
  • MicroSD

Contre

  • Le processeur
  • Des réglages photo nécessaires