Moto G7 Plus Test – Les plus qui font toute la différence - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Moto G7 Plus test le smartpholne qui n'a pas peur de la concurrence
Smartphone

Moto G7 Plus Test – Les plus qui font toute la différence

Moto G7 Plus test le smartphone qui n'a pas peur de la concurrence

Motorola a choisi de sortir cette année quatre Moto G7 avec des caractéristiques différentes.

Le Moto G7 Plus est le fer de lance de la gamme. Il ne manque pas d’arguments pour séduire. Voici ce que nous en avons pensé. 

Avec les Moto G7, Motorola prouve une nouvelle fois sa capacité à développer des smartphones équilibrés et bien maîtriser. Découvrez notre test du Moto G7 Plus le plus évolué des Moto G.

Moto G7 Plus – Un milieu de gamme qui a de la ressource

A priori rien ne distingue le Moto G7 du Moto G7 Plus. Ils ont la même apparence mais le modèle « Plus » a des spécifications plus poussées.

Sa coque bleue nuit est recouverte de verre Gorilla Glass pour résister aux rayures.

Le smartphone est doté d’un écran LCD Full HD+ de 6,2 pouces est barré d’une petite encoche en forme de goutte d’eau. L’écran occupe 82% de la surface avant du smartphone.

Le lecteur d’empreintes passe sur la coque arrière. Il se cache sous le logo Motorola et il est bien placé.

Le Moto G7 Plus est un smartphone milieu de gamme qui a de la ressource. Il tourne avec un processeur Snapdragon 636 avec 4Go de RAM.

On est loin des capacités d’un Snapdragon 845 mais il peut faire tourner PUBG Mobile sans ralentissement avec un niveau graphique bas.

Moto G7 Plus – Des photos d’une qualité surprenante

Le Moto G7 Plus se distingue par l’ajout d’une double caméra de 16MP + 5MP.

Le premier capteur permet de faire de belles photos que le soleil brille ou que le ciel soit blanc. Les couleurs ne sont pas forcées et restent réalistes.

Le Moto G7 Plus ne vous laissera pas tomber lorsque la lumière commence à baisser. Les photos restent nettes. Le niveau de détails est relativement élevé et le bruit très réduit.

La caméra reste performante de nuit mais elle peine dans certaines situations. Elle a par exemple du mal face à plusieurs sources de lumière. Le traitement logiciel tente d’éclairer la scène et il s’emmêle parfois les pixels.

Le niveau de lumière monte en flèche. Heureusement, le phénomène n’est pas systématique comme vous pouvez le voir sur les photos.

Le deuxième capteur photo sert à gérer la profondeur d’arrière plan dans le mode portrait. Les détourages sont propres et on peut ajuster le niveau de flou à posteriori.

Un embryon d’IA

Motorola ne s’embarrasse pas d’une interface compliquée et c’est ce qu’on aime. Les modes portrait, découpage, filtre couleur et autres sont disponibles en faisant glisser l’écran sur la gauche.

L’autre gros point fort du Moto G7 Plus est sans conteste son stabilisateur optique d’image. C’est rare dans cette gamme de prix. Il élimine aisément les petits tremblements de main.

Et l’intelligence artificielle ? Motorola ne l’a pas oublié mais elle fait un pas prudent vers l’IA. Il n’y a pas de reconnaissance de scène.

On parle ici de « photo intelligente » avec des fonctions automatiques comme Smart Compose qui redresse la photo et applique automatiquement la règle des tiers. Cela correspond en fait à un repositionnement du cadrage.

Le smartphone dispose également d’un zoom numérique optimisé. Sans atteindre le niveau de celui du Pixel 3, il est étonnamment performant. Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo.

Moto G7 Plus – Une charge super rapide

Le Moto G7 Plus n’est pas aussi endurant que le Moto G7 Power. Il tiendra une petite journée si vous restez raisonnable sur les jeux vidéo. Il ne vous lâchera pas avant 8 ou 10 heures en fonction de l’utilisation (vidéo, internet, musique).

Pour sa défense, il doit se contenter d’une batterie de 3000mAh. En guise de lot de consolation, Motorola lui offre la super-charge TurboPower. Vous trouverez dans la boite un chargeur 27W.

Cela veut dire que le smartphone récupère 12 heures d’autonomie en 15 minutes de charge. Il passe de 50% à 100% en 28 minutes et de 0 à 100% en 55 minutes.

Il y a tout de même un bémol. Le câble qui relie le chargeur au smartphone est doté de deux prises USB-C.

Si votre ordinateur n’es plus de la première jeunesse vous devrez utiliser un autre câble avec une prise USB pour les connecter.

Parmi ses autres points forts, on peut également citer la présence d’une prise audio jack, la résistance aux éclaboussures, une double carte SIM + microSD et un double haut-parleur stéréo.

Disposés en haut et en bas du smartphone, ils ne manquent pas de puissance mais les basses se font très discrètes. Vous trouverez aussi une coque en silicone fournie dans la boite.

Au final

Le Moto G7 Plus est à nouveau une valeur sûre. Le smartphone conserve l’ADN de Moto G tout en se bonifiant avec le temps.

Il reste facile à utiliser et intuitif tout en devenant de plus en plus performant. Il sait aussi se distinguer face à ses concurrents.

Tout n’est pas parfait mais on apprécie la qualité des photos, la présence d’un stabilisateur optique d’image et la charge rapide.

Le Moto G7 Plus est disponible disponible au prix de 329€ avec une coque bleue nuit.

Moto G7 Plus

329.00
7.8

Design

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Performances

7.5/10

Photo

8.0/10

Son

8.0/10

Pour

  • Double caméra
  • USB-C
  • Prise audio jack
  • Stabilisateur optique
  • Double haut-parleur stéréo

Contre

  • Autonomie
  • Processeur