IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Obsolescence programmée : Apple et Samsung rattrapés en Italie

Apple et Samsung obsolescence programmée

L’autorité de la concurrence italienne a officiellement ouvert une enquête contre Apple et Samsung pour obsolescence programmée. 

Apple a été pris sur le fait. La firme à la pomme a décidé unilatéralement de ralentir ses vieux iPhone pour économiser leur batterie. C’est assimilé à de l’obsolescence programmée.

La firme de Cupertino a très vite réagi en offrant de remplacer la batterie de ses smartphones pour une somme modique en espérant se faire pardonner.

La prochaine mise à jour d’iOS laissera également le choix aux utilisateurs de diminuer les performances de leur iPhone ou non.

Samsung et d’autres constructeurs avaient sauté sur l’occasion pour affirmer qu’ils ne pastiquaient pas ce genre de tour de passe-passe.

Obsolescence programmée – Samsung dans le viseur de l’Italie

L’autorité de la concurrence italienne a pourtant reçu des plaintes de clients qui clament le contraire.

Apple et Samsung sont visés. On leur reproche de réduire les performances de leurs smartphones pour pousser les clients à acheter de nouveaux smartphones via des mises à jour sans avertir les utilisateurs.

L’autorité de la concurrence va mener deux enquêtes séparées pour chaque compagnie avec l’aide d’une unité spéciale des finances.

Pour Apple, on sait déjà que l’iPhone 6 et l’iPhone 6S font partie de cette affaire d’obsolescence programmée. On ne sait pas quels sont les smartphones visés chez Samsung.

L’autorité de la concurrence italienne va rechercher s’il y a un fait avéré de d’obsolescence programmée.

Dans ce cas, les deux compagnies violeraient les droits des consommateurs. Si Apple et Samsung sont reconnus coupables, elles risquent de lourdes amendes.

Apple fait déjà l’objet d’investigations en France sur ce sujet mais Samsung y avait jusque là échappé mais cela pourrait changer.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *