Oppo Reno 10X Zoom Test - Le zoom hybride X10 montre les muscles - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Oppo Reno 10X Zoom Test – Le zoom hybride X10 montre les muscles

Le Oppo Reno 10X Zoom est sorti depuis longtemps mais souhaitions faire un test de ce smartphone atypique pour voir de quoi est capable son zoom hybride X10. Découvrez notre verdict. 

Cela fait déjà un bon moment que le Oppo Reno 10X Zoom est sur les étals. Le smartphone nous avait tapé dans l’œil au moment de sa présentation.

Alors nous n’avons pas pu résister quand le Reno 10X Zoom est passé faire un tour dans les locaux d’IDBOOX. On en a profité pour faire un test et voir ce que donne en pratique son fameux zoom hybride X10

Le Oppo Reno 10X Zoom est une extension du Reno. Le smartphone marque sa différence avec un triple capteur photo doté d’un zoom X10 mais ce n’est pas tout. Il y a une forte ressemblance entre le Reno et le Reno 10X Zoom.

Un design original

L’écran OLED Quad HD+ est un peu plus grand. Il passe à 6,6 pouces. Cela rend l’appareil un peu plus massif mais son design et ses finitions très soignées dissimulent aisément ses formes.

Les bords qui encadrent l’écran sont très fins et la dalle occupe au final 93,1% de la surface avant. On ne remarque que son écran.

Il n’est entaché d’aucune encoche ou perforation. La caméra Selfie se loge dans un tiroir coulissant en forme d’aileron de requin.

Ça le rend un peu plus épais que la moyenne des smartphones en ce moment et aussi un peu plus lourd mais il offre en contrepartie une très bonne prise en main.

On apprécie également la texture lisse avec un effet mate de la coque qui fait fuir les traces de doigts.

Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la puissance du smartphone. Rien ne lui fait peur. Vous pourrez jouer avec tous les plus gros jeux du moment grâce à son processeur Snapdragon 855 et ses 8Go de RAM.

Oppo Reno 10X Zoom – Un capteur photo principal performant

La grosse nouveauté se situe du côté du module photo. Trois caméras fendent la coque arrière du Reno 10X Zoom.

Le capteur principal est un Sony IMX 586 de 48MP avec une ouverture de f/1.7. Il est suivi par un ultra grand-angle de 8MP et un zoom hybride X10. C’est le fameux capteur périscopique dont nous vous avions parlé précédemment.

Le capteur principal n’a pas montré de faiblesses en extérieur comme en intérieur même avec des conditions de luminosité difficiles. Les couleurs sont réalistes. Les photos offrent un bon niveau de détails avec un minimum de bruit.

Le Mode Nuit est également efficace. On ne lui a pas fait de cadeau avec des photos prises dans le noir quasi-complet mis à part une petite source de lumière que vous reconnaîtrez peut-être.

Le Reno 10X Zoom réussit à rendre visible la photo en conservant des détails et en limitant le bruit.

 

Dans des conditions moins extrêmes, le capteur photo réussit à maîtriser les lumières de la ville. Le mode Nuit éclaircit légèrement le rendu de la photo même si ce n’est pas utile tout en atténuant les halos des réverbères.

On décerne également un bon point à la vidéo et à son stabilisateur. Il reste efficace jusqu’en 1080p au-delà cela devient plus compliqué.

Le Reno 10X enregistre en 4K ou 1080p jusqu’à 60fps.

Un zoom hybride qui voit loin 

Passons maintenant au Zoom hybride X10. Ce capteur est sensé effectuer un zoom X10 sans perte de qualité. Il est aidé par un double stabilisateur pour calmer les tremblements de la main. X2, X6 X10, on saute d’un mode à l’autre en appuyant sur une icône.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles restent nettes même en zoom X10. L’image est légèrement dégradée avec un voile flou mais c’est à peine perceptible.

Vous pouvez bien sûr dépasser cette limite. Le zoom numérique va jusqu’à X60 mais la qualité n’est plus garantie.

Ce zoom hybride fonctionne également la nuit. On arrive à produire des clichés corrects mais elles ne resteront pas dans les annales de la photographie.

Un mot sur le capteur ultra grand-angle. Il réussit à limiter les déformations sur les côtés mais cette correction entraîne une très nette perte du niveau de détails par rapport au centre de la photo. C’est assez déconcertant.

La Princesse Leia s’est prêtée au jeu des portraits. Le mode Portrait est efficace avec de beaux détourages sur les cheveux les plus rebelles.

Le mode Portrait du capteur Selfie qui se cache dans le tiroir en forme d’aileron de requin nous a moins convaincu. Le capteur n’arrive pas à appliquer un flou d’arrière plan avec un détourage net et précis systématiquement.

Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un découpage sans bavure.

Ce qu’on en pense

Impossible de parler d’un smartphone Oppo sans évoquer la recharge et la batterie. Celle du Reno 10X Zoom a une capacité de 4065mAh. Elle s’approche des deux jours d’autonomie en restant raisonnable sur les jeux vidéo.

Oppo est le champion de la recharge rapide et le Reno 10X Zoom est équipé du système Vooc 3.0 20W. Il lui faut un peu moins d’1h30 pour recharger complètement la batterie.

Il faut saluer le risque pris par Oppo. La compagnie a osé un design différent et original avec son encoche en forme d’aileron de requin. On doit dire qu’on apprécie ce choix qui éradique l’encoche avec style.

Dans sa gamme de prix, le Reno 10X Zoom a en face de lui des poids lourds qui ne pardonnent pas les erreurs. C’est le problème, le smartphone est dans l’ensemble  très performant mais il pèche sur certains points. Son design est intéressant et intriguant mais il mériterait d’être affiné et moins massif. 

De la même façon, son capteur photo principal et son zoom hybride X10 se révèlent à la hauteur dans quasiment toutes les situations. Le tableau est terni par un super grand-angle décevant et un capteur Selfie capricieux.

Découvrez le Reno 10X Zoom en vert océan en cliquant sur ce lien ou en noir en cliquant sur ce lien.  

Ecran 6,6 pouces AMOLED
Définition 2340 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 855
RAM 8Go
Stockage 256Go
Extension Pas de microSD
Caméra arrière 48MP f/1.7 OIS + 8MP Super grand-angle f/2.2 + Zoom X10 13MP f/2.0
Caméra frontale 16MP f/2.0
Flash LED arrière et avant
Batterie 4065mAh
Charge rapide Vooc 3.0 – 20W
Dual SIM oui
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 162 x 77,2 x 9,3 mm – 210 g

 

 

Oppo Reno 10X zoom

799.00
8.5

Design

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Performances

9.0/10

Photo

8.0/10

Pour

  • Finitions parfaites
  • Ecran sans bord
  • Zoom hybride 10X
  • Autonomie longue durée

Contre

  • Pas de prise audio
  • ColorOS a besoin d'un refonte
  • Lourd dans une poche