Apple a été sacré numéro un des téléphones en valeur. Lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011, la firme de Cupertino a surpris tout le monde en dévoilant les revenus générés par l’iPhone. Sur les trois premiers mois de l’année, la division smartphone a réalisé 11,9 milliards de dollars.
Le cabinet d’analyses Strategy Analytics indique que pour la première fois Apple a dépassé Nokia qui n’a réalisé que 9,4 milliards de dollars de revenus. Une des raisons de la réussite de la firme à la pomme tient aux prix de vente élevés de ses iPhone aux opérateurs (638 dollars). Alex Spektor déclare à ce sujet : « Avec des volumes importants et des prix de vente en gros élevés, Apple a réussi à devenir le leader du marché du mobile en moins de 4 ans. ».
Les études se suivent et se ressemblent. Selon la dernière étude d’ABI Reasearch, Apple a dominé le marché des tablettes dans le monde en 2010 avec une part de marché de 85 %. La Samsung Galaxy Tab ne représentait que 8% du marché et les tablettes Archos 2%. Si les 4.69 millions d’iPad 1 et 2 vendus au cours du premier trimestre 2011 ont déçu les analystes, Apple a annoncé avoir vendu tous les iPad 2 que la société avait pu fabriquer. L’iPad 2 n’a toujours pas de concurrent sérieux face à lui en ce début d’année 2011. Samsung, Asus et les autres constructeurs tardent à sortir leurs tablettes laissant le champ libre à la firme à la pomme pour s’imposer dans le monde.
Source : macrumors et ABI Research