Il est parfois difficile de savoir ce que représente réellement le marché des tablettes et si les consommateurs adhèrent à ce nouveau concept. Les analystes et cabinets d’études concourent pour prédire les ventes à venir à grands coups de millions d’unités mais leur utilisation est-elle si rependue dans la vie de tous les jours ?
En France, difficile de faire un constat. On se rend très vite compte qu’il est encore rare de croiser quelqu’un en train de lire un livre numérique (ebook) sur un reader ou d’utiliser une tablette dans la rue. Aux Etats-unis, la situation est différente. Les livres numériques dépassent les livres imprimés et les tablettes ont rapidement trouvé leur place. Lorsque l’on parle de tablette et de reader, il faut cependant apporter une certaine nuance. L’iPad et le Kindle sont les plus présents.
Premier constat par exemple, avant le décollage d’un avion de ligne intérieur de petite taille, on peut compter une vingtaine de personnes avec des tablettes ou des readers. La moitié manipule un iPad, 7 ont un Kindle et 3 un Nook Color. Les tablettes et des readers sont également très présents dans les grandes villes. Les magasins en tout genre ont très vite trouvé une utilisation commerciale des tablettes. Encore une fois quand on parle de tablettes, on parle surtout d’iPad.
Quelques exemples : certains restaurants présentent leur menu sur iPad, des boutiques hyper branchées placent dans leurs rayons des bornes avec des tablettes contenant tout leur catalogue enrichi, dans les centres commerciaux des personnes vous indiquent votre chemin à l’aide d’un iPad. Dans la rue, nous avons même croisé un enfant dans sa poussette avec un iPad dans les mains en lieu et place de sa poupée qui est reléguée dans le panier.
Les readers se font quant à eux remarquer au bord des piscines. Lire un ebook en plein soleil, les pieds dans l’eau est particulièrement apprécié. On peut voir, autour d’une piscine presque autant de personnes avec un reader qu’avec un livre papier. Oui, les tablettes et les readers sont une réalité aux Etats-Unis. (La suite de notre reportage sur les tablettes aux US à venir)