Une tablette pour 1 euro par jour. Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur, communiquait à tout va ce matin dans la presse à travers Direct Matin et sur Europe 1 pour annoncer le lancement de l’opération une tablette pour les étudiants à 1 euro par jour pendant 2 ans. Le ministre met donc en application une des 45 propositions de l’UMP sur le numérique.
L’offre est menée en partenariat avec Orange qui prendra à sa charge le coût de la tablette. En fait, les étudiants paieront uniquement le forfait 3G pendant 24 mois. On suppose que cette opération concerne les forfaits de consommation 2Go/mois affichés à 32€ par mois pour que cela reste intéressant.
Tous les étudiants après le bac, inscrits dans un établissement public ou privé auront accès à cette offre. Les tablettes proposées sont l’iPad 2 16Go et la Samsung Galaxy Tab 8.9. L’opération est uniquement disponible sur le site d’Orange.
Dans l’interview sur Direct Matin, le ministre précise que la tablette tactile représente le nouvel usage numérique des étudiants. « Le jour de la rentrée, je me suis rendu à la Fac de Jussieu et dans l’amphi, un étudiant sur dix en avait une (une tablette)… ».
Fait très amusant ou inquiétant, sur le plateau d’Europe 1, tous les intervenants y compris de Laurent Wauquiez, ne parlent plus que de l’iPad. On a l’impression que tablette = iPad. Dommage pour Samsung.
Le passage sur l’importance d’internet et surtout de posséder un « iPad » commence au timecode 6.50. Extrait : « Je considérerais qu’on a un premier succès si dès Noël, on arrivait à franchir le cap à peu près de 10 000 iPad qui auront été acquis par des étudiants, avec ce système. L’iPad et l’abonnement au prix de l’abonnement. » « Vous allez dans la Fac et vous regardez ce qu’apporte internet : les livres en ligne, les catalogues de bibliothèques en ligne, les bases de données, les cours… »
[iframe:src=”http://www.dailymotion.com/embed/video/xle8ud” frameborder=”0″ width=”480″ height=”270″]