Windows 10 s’installe peu à peu sur tous les ordinateurs de la planète.L’OS a dépassé Windows 8.1. Microsoft fait tout son possible pour convaincre les utilisateurs PC de passer sous Windows 10.
Le dernier OS de Microsoft gagne encore du terrain. Selon les derniers relevés de StatCounter, Windows 10 devance maintenant Windows 8.1. Il atteint quasiment 13% de part de marché en janvier. Il est exactement à 12,4% de PDM quand Windows 8.1 est à 10,75. Depuis juillet 2015, la progression est constante.
L’objectif de Microsoft est d’installer Windows 10 sur l’ensemble des PC de la planète pour avoir un système unifié. Début janvier, la compagnie a annoncé que Windows 10 était installé sur 200 millions d’appareils dans le monde. Selon ses constatations, Windows 10 se répand plus vite que les autres versions du système d’exploitation.
Le taux d’adoption dépasse celui de Windows 7 de 140% et celui de Windows 8 de 400%. Le chemin est pourtant encore long avant de détrôner Windows 7. Le chouchou des utilisateurs PC est à 42,59% de PDM dans le monde.
Si on ramène ces chiffres à la France, Windows 10 a une part de marché de 16,76% et Windows 7 de 32,09%.
La progression de Windows 10 devrait encore s’accélérer. Microsoft se focalise maintenant sur les entreprises. La firme de Redmond les incite fortement à adopter l’OS.
On peut également prédire une nouvelle vague d’installation en masse dans les mois à venir. Les possesseurs de Windows 7 et Windows 8 ont pu bénéficier de la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis son lancement. Cette offre est valable 1 an. Windows 10 a été lancé en juillet 2015, elle devrait donc logiquement s’arrêter à la même période cette année.
Les retardataires et les indécis risquent de se précipiter en masse avant la fin de la gratuité.