Test du Samsung Galaxy Z Flip 6 – Faut-il l’acheter ?

Nous avons testé le Galaxy Z Flip 6. Les améliorations apportées par Samsung à cette sixième édition valent-elles le coup ? La réponse est dans notre test. 

Le petit smartphone pliable de Samsung est de retour avec son lot de nouveautés. Beaucoup lui reproche de ne pas assez se différencier du Galaxy Z Flip 5 mais le smartphone s’est bonifié. Tout est dans les détails. Est-ce suffisant pour acheter le dernier smartphone pliable de Samsung à 1199€ (des offres en cours ici) ? Voici notre avis. (non sponsorisé)

Test du Samsung Galaxy Z flip 6 - On vous dit tout ce qu'il faut savoir

 

Samsung Galaxy Z Flip 6 – Un design encore plus élégant

Au premier regard l’apparence du Galaxy Z Flip 6 peut sembler identique à celle du Galaxy Z Flip 5. Samsung a pourtant apporté quelques touches de nouveautés.

La firme coréenne a mis de la couleur dans le Z Flip 6. Nous avons reçu à la rédaction la très belle version vert d’eau. Loin d’être ostentatoire, le smartphone est chic et attire l’œil dès qu’on le sort de sa poche. La coque arrière adopte une finition mate qui ne marque absolument pas les traces de doigts.

 

Le cadre du smartphone repend la même teinte vert pâle avec un revêtement mate. Samsung rajoute une petite note d’élégance en entourant les caméras d’un cercle vert. L’ensemble est sans aucune fausse note.

Les dimensions et le poids n’ont pas changé par rapport au Galaxy Z Flip 5. Le Z Flip 6 mesure 15,1mm lorsqu’il est fermé et il pèse 187g. C’est encore une peu épais mais il se glisse aisément dans une poche sans vous donner la sensation de transporter une brique.

 

L’ergonomie

Samsung modifie les lignes du Galaxy Z Flip 6 pour se rapprocher de celles du Galaxy Z Fold 6. Les arrêtes sont moins arrondies et plus anguleuses. Il n’y avait déjà plus d’espace entre les deux parties de l’écran pliable mais avec ces lignes droites c’est encore plus flagrant. Cette transformation donne la sensation d’un appareil encore plus abouti et d’une solidité renforcée.

D’ailleurs, Samsung revendique un appareil conçu pour durer. Le Galaxy Z Flip 6 est protégé par du Verre Gorrilla Glass Victus 2 et son cadre est en aluminium Armor ultra résistant. Certifié IP48, il est étanche et sa charnière résiste à plus de 200 000 000 cycles d’ouvertures et de fermetures. Le Galaxy Z Flip 6 n’est pas un bijou fragile. Il vous suivra presque partout pendant plusieurs années.

Son seul point faible reste la poussière. Il laisse passer les particules en dessous de 1mm. Evitez de l’emmener à la plage. Ce nouveau design modifie également la prise en main. Le smartphone se love moins dans le creux de la main mais il reste agréable à manipuler. 

L’écran pliable et l’écran extérieur

Le Galaxy Z Flip 6 embarque deux écrans quasiment identiques à ceux de son prédécesseur. La diagonale de l’écran pliable atteint 6,7 pouces. Il affiche une résolution Full HD+ de 2640 x 1080 pixels. Cette dalle Dynamic AMOLED 2X se base maintenant sur une technologie LTPO.

Son taux de rafraichissement varie entre 1Hz et 120Hz pour économiser de l’énergie. Son niveau de luminosité monte jusqu’à 2600nits. Vous n’aurez aucun mal à utiliser le Galaxy Z Flip 6 en plein soleil comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Les couleurs sont réglées sur la mode Vif par défaut. Il offre un bon équilibre entre les tons froids et chauds. Si vous préférez des couleurs plus chaudes, vous pouvez ajuster la balance des blancs et l’intensité des couleurs dans les paramètres.

L’écran extérieur repose également sur une technologie Dynamic AMOLED 2X. Il conserve une diagonale de 3,4 pouces avec un décroché au niveau des caméras. Il offre suffisamment d’espace pour utiliser des applications sans avoir besoin d’avoir recours à l’écran pliant toutes les deux minutes.

Le Z Flip 6 affiche par défaut des Widgets comme la météo, le calendrier, le nombre de pas effectués ou encore la calculatrice mais vous pouvez aller plus loin. Le Labs dans l’interface autorise l’affichage sur l’écran externe des applications. Maps, la galerie, Netflix ou encore Youtube sont directement accessibles depuis l’écran externe.

L’une des grandes nouveautés de cette dalle est son niveau de luminosité qui monte maintenant jusqu’à 2600nits comme l’écran pliable. Vous pourrez le consulter en extérieur sans problème.

Les performances

Le Galaxy Z Flip 6 est propulsé par un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Il est affublé de 12Go à la place des 8Go qu’on pouvait trouver dans le Galaxy Z Flip 5.

Le Galaxy Z Flip 6 accueille pour la première fois une chambre à vapeur pour éviter la surchauffe. Elle a du mal à tempérer les ardeurs du Snapdragon 8 Gen 3. Sans être dramatique, on ressent la température monter après 15 minutes d’utilisation de l’appareil photo ou de jeux vidéo. On imagine que la sensation de chaleur serait beaucoup plus importante sans cette chambre à vapeur.

Quoi qu’il en soit, cette configuration délivre assez de puissance pour faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez jouer avec les jeux vidéo les plus gourmands et surtout profiter pleinement de l’intelligence artificielle logée dans les circuits du Z Flip 6 et le Cloud.

L’intelligence artificielle au coeur du Galaxy Z Flip6

Galaxy AI est au coeur du Galaxy Z Flip 6. Les fonctionnalités IA sont intégrées à un grand nombre de services pour vous faciliter la vie.

L’IA fait partie par exemple de Notes. Si vous rédigez ou copiez un texte dans l’appli, l’IA vous propose ensuite de le formater automatiquement, de le résumer, de corriger l’orthographe ou encore de le traduire. Notes intègre aussi l’enregistreur vocal avec les fonctions de retranscription et de traduction.

Plus ludique, Galaxy AI met vos talents de dessinateur à l’épreuve. Il suffit de dessiner une esquisse et l’IA se charge de de la transformer en une œuvre plus aboutie. Vous avez même le choix du style de création. L’opération n’est pas facile sans stylet mais on arrive à un résultat correct en s’appliquant.

On reste dans le domaine de la photo avec la possibilité d’animer le fond d’une photo. Si l’IA détecte une photo de portrait, elle fera apparaitre le mode Studio Portrait. Il métamorphose votre visage en lui appliquant différents styles graphiques : cartoon 3D, comics, esquisse, etc. On est très loin de De Vinci. Le résultat nous laisse très dubitatif.

Galaxy AI adaptée au Galaxy Z Flip 6

Samsung en a profité pour adapter Galaxy AI au Galaxy Z Flip 6 comme au Galaxy Z Fold 6. L’IA tire parti de leur forme particulière. La fonction Interprète utilise les deux écrans. Votre interlocuteur voit la traduction apparaître sur l’écran extérieur en même temps que le smartphone la prononce à voix haute.

Galaxy AI vous évitera également d’ouvrir le Z Flip 6 pour répondre à un message. L’IA est capable de générer une réponse en analysant les sept derniers messages de votre fil de discussion et de vous la suggérer depuis l’écran extérieur.

Le Galaxy Z Flip 6 nous réserve une surprise. Il bénéficie d’une fonctionnalité IA exclusive qui va rendre le Z Fold 6 jaloux. Il possède un zoom automatique intelligence qui se déclenche quand le smartphone est en mode Flex. Si l’IA détecte plusieurs personnes sur la photo, elle va adapter le meilleur cadrage.

Galaxy AI comprend beaucoup d’autres fonctionnalités d’Intelligence artificielle. Vous pouvez en découvrir une grande partie dans notre vidéo sur le Galaxy Z Fold 6.

L’autonomie

Samsung a remplacé la batterie de 3700mAh du Z Flip5 par une batterie de 4000mAh. Le Galaxy Z Flip 6 vous accompagnera en moyenne jusqu’à la fin de la journée en fonction de votre utilisation.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’étendue de son autonomie : la fréquence de l’utilisation de l’écran pliable, la sollicitation de l’IA embarquée, la luminosité de l’écran, les séances de gaming, etc.

C’est la grosse déception du côté de la recharge. Le Galaxy Z Flip 6 reste collé avec une recharge filaire 25W. Passer de 0% à 100%, vous demandera de la patience. Le Z Flip 6 prend son temps et nécessite 1h20 avant une charge pleine. Le bloc charge ne fera pas une apparition surprise pour faire passer la pilule. Comme d’habitude, il n’est plus livré avec le smartphone.

La photo

Le Galaxy Z Flip 6 embarque enfin un capteur photo principal digne de ce nom. Il gagne un capteur de 50MP qui vient remplacer celui de 12MP du Z Flip 5.

Les photos de jour offrent un beau piqué. Les couleurs sont légèrement rehaussées sans tomber dans l’excès avec un très beau contraste. Les zones sombres sont éclairées juste ce qu’il faut pour révéler les détails.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat vous pouvez modifier les photos avec Galaxy AI en effaçant ou en déplaçant un élément de la photo ou en enrichissant la photo avec un de vos croquis. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous avec l’abeille.

Vous ne trouverez pas de zoom optique sur le Galaxy Z Flip 6 donc au-delà d’un grossissement X2, les détails commencent à s’estomper.

Le Galaxy Z Flip 6 se montre aussi efficace de jour que de nuit. Les couleurs sont riches et l’ambiance de la photo est respectée. Eclairages urbains, néons colorés, l’appareil photo réussit à digérer le tout pour ressortir un cliché parfaitement équilibré. Il se paye même le luxe de conserver une grande partie des détails.

Nous avons juste remarqué des petits aléas quand les scènes sont trop sombres. L’algorithme augmente parfois trop fortement la luminosité au point de dénaturer la scène. Il peut corriger le tir en reprenant une deuxième fois la photo.

L’ultra grand-angle peine à suivre la cadence du capteur principal. Le traitement des couleurs reste homogène mais le sentiment d’aspiration au centre est très prononcé. En conséquence, les photos sont déformées sur les côtés.

Le mode portrait est efficace. Il détecte la moindre mèche de cheveux et applique un flou dégradé pour un effet naturel. C’est le roi de l’effet Bokeh même en plein vent.

Ce qu’on en pense

Le prix  du Galaxy Z Flip 6 démarre à 1199€. C’est un prix qui reste élevé. Alors le Z Flip 6 vaut-il le coup ?

A première vue le Galaxy Z Flip 6 ressemble beaucoup au Galaxy Z Flip 5. En regardant de plus près on s’aperçoit que Samsung a changé juste ce qu’il fallait pour le rendre encore plus craquant. Ses arêtes saillantes transforment complètement son look et lui confère une touche d’élégance supplémentaire.

Si ce changement esthétique ne vous convainc pas, le Galaxy Z Flip 6 a d’autres arguments à faire valoir. Il est loin d’être parfait mais il se démarque suffisamment de son prédécesseur pour faire chavirer les cœurs.

Mettons de côté sa charge lente et son écran extérieur avec la même diagonale. Le Galaxy Z Flip 6 tourne avec un processeur puissant qui digère Galaxy AI sans problème. Il accueille enfin un vrai capteur qui permet de faire de belles photos de jour et de nuit. Samsung aurait pu aller encore plus loin mais il y a du progrès. 

On peut également citer sa nouvelle batterie qui étend son autonomie. Si on regarde du côté de la concurrence, le gros point fort du Galaxy Z Flip 6 est son interface One UI avec Galaxy AI complétement imbriqué. Elle est riche et l’IA est simple à utiliser. Ca fait toute la différence.

Sans être une révolution, le Z Flip 6 s’est bonifié et il mérite encore plus son qualificatif de bijou de la téléphonie mobile. Nous sommes tombés sous le charme du Galaxy Z Flip 6 qui allie élégance et performances.
Suivez ce lien pour acheter le Galaxy Z Flip 6. 

7.8 TOTAL SCORE

Samsung Galaxy Z Flip 6

Acheter

Le prix  du Galaxy Z Flip 6 démarre à 1199€. C’est un prix qui reste élevé. Alors le Z Flip 6 vaut-il le coup ? A première vue le Galaxy Z Flip 6 ressemble beaucoup au Galaxy Z Flip 5. En regardant de plus près on s’aperçoit que Samsung a changé juste ce qu’il fallait pour le rendre encore plus craquant. Ses arêtes saillantes transforment complètement son look et lui confère une touche d’élégance supplémentaire. Si ce changement esthétique ne vous convainc pas, le Galaxy Z Flip 6 a d’autres arguments à faire valoir. Il est loin d’être parfait mais il se démarque suffisamment de son prédécesseur pour faire chavirer les cœurs. Mettons de côté sa charge lente et son écran extérieur avec la même diagonale. Le Galaxy Z Flip 6 tourne avec un processeur puissant qui digère Galaxy AI sans problème. Il accueille enfin un vrai capteur qui permet de faire de belles photos de jour et de nuit. Samsung aurait pu aller encore plus loin mais il y a du progrès.  On peut également citer sa nouvelle batterie qui étend son autonomie. Si on regarde du côté de la concurrence, le gros point fort du Galaxy Z Flip 6 est son interface One UI avec Galaxy AI complétement imbriqué. Elle est riche et l'IA est simple à utiliser. Ca fait toute la différence. Sans être une révolution, le Z Flip 6 s’est bonifié et il mérite encore plus son qualificatif de bijou de la téléphonie mobile. Nous sommes tombés sous le charme du Galaxy Z Flip 6 qui allie élégance et performances.


Design 9
Ecran 8
Performances 8
Autonomie 7
Photo 7
PROS
  • Nouvelles lignes plus élégantes
  • Ecran extérieur plus lumineux
  • Processeur puissant
  • Galaxy AI
  • Qualité photos de jour et de nuit
CONS
  • Taille écran extérieur inchangée
  • Le smartphone chauffe
  • Recharge lente
  • Pas de chargeur
  • Le prix élevé

Samsung Galaxy Z Flip 6 – La fiche technique complète

Galaxy Z Flip 6 – 5G
Ecran Ecran pliable : 6,7 pouces Dynamic AMOLED X2 (2640 x 1080 pixels) – (1Hz-> 120Hz)
Ecran externe : 3,4 pouces Super AMOLED 
Définition Ecran pliable : 2640 x 1080 pixels – pic 2600nits
Ecran extérieur : 720 x 748 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
RAM 12Go 
Stockage 256/512Go 
Extension Non
Caméras arrières 50MP (f/1.8) + UGA 12MP (f/2.2)
Caméras frontales 10MP (f/2.2) 
IP68 IP48
Batterie 4000mAh
Charge rapide 25W (non fourni) + 15W sans fil
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Sur le côté
Connectivité Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.3
Audio 2 haut-parleurs
Android Android 14 – One UI
Dimensions  165,1 x 71,9  x 6,9mm – 187g

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut