Du 23 octobre au 7 novembre, le Ministère de la Culture lance « L’automne numérique », une vaste opération qui a pour objectif de mettre en lumière les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle.
Par cette initiative, le gouvernement fait savoir qu’il croit en la créativité des jeunes, aux licences libres et à l’Open data.
A l’occasion de la première édition de l’Automne numérique, plusieurs rendez-vous d’envergure sont fixés.
Le 23 octobre, atelier « Mashup »
Dans le cadre de leur cursus, les étudiants de l’ENSCI seront invités à assembler, transformer et revisiter des œuvres entrées dans le domaine public. L’atelier « mashup» du ministère de la Culture et de la Communication est organisé en partenariat avec Ouishare, Open Knowledge Foundation France et Wikimedia France.
Du 25 au 27 octobre, Hackathon Dataculture à Montreuil dans les locaux de Simplon, jeune start-up du numérique
Pour accompagner la libération de données publiques des établissements culturels – bientôt en ligne sur data.gouv.fr, le ministère de la Culture et de la Communication organise son premier hackathon, en partenariat avec La Cantine / Silicon Sentier. L’objectif est de produire des prototypes d’applications, de produits ou de services innovants autour de ces données publiques culturelles, de faire émerger de nouveaux talents et de favoriser les interactions culturelles et l’éducation des plus jeunes à l’ère numérique. L’équipe lauréate du prix Dataculture, décerné par un jury réunissant des personnalités du monde de la culture et du numérique, bénéficiera d’un accompagnement du Ministère de la Culture et de la Communication dans la mise en œuvre de son projet.
Le 7 novembre, aura lieu une grande rencontre autour du thème : “Transmettre la culture à l’ère du numérique” en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.
Toutes les infos sur data.gouv.fr