Hachette Livre et Google Books: signature définitive - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Hachette Livre et Google Books: signature définitive

28 juillet 2011 ·

IDBOOX_Eboks_Hachette-googleLe 17 Novembre 2010, le Groupe Hachette Livre France et Google annonçaient conjointement  un partenariat historique. L’accord porte sur la numérisation de plus de 100 000 livres indisponibles à la vente. La firme américaine est donc chargée de numériser ces œuvres pour les rendre de nouveau disponibles. Les livres numériques seront vendus via Google Books mais également par tous les libraires désirant les commercialiser. Ces fichiers pourront être également utilisés pour l’impression à la demande (POD). Cet accord a été entériné le 28 juillet. 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse Hachette in extenso :
« Google et Hachette Livre annoncent aujourd’hui au terme de discussions constructives, la signature de l’accord définitif prévu par le protocole d’accord qu’ils avaient signé le 17 novembre dernier sur les conditions de la numérisation par Google de certaines œuvres en langue française dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre.
Cet accord porte sur des milliers d’œuvres régies par le droit d’auteur français et qui ne sont plus commercialement disponibles. Ce qui est le cas de la grande majorité des œuvres publiées à ce jour.
Cet accord de partenariat a pour objectif de donner une seconde vie à des milliers d’œuvres épuisées, tant au bénéfice des auteurs que des universitaires, des chercheurs et du grand public en général. Comme présenté il y a quelques mois, l’accord s’articule autour des principes suivants au bénéfice d’Hachette Livre :
Contrôle de la numérisation des œuvres : Hachette Livre déterminera quelles œuvres Google peut numériser, quelles œuvres seront disponibles sous forme d’ebook via Google ebooks (ou utilisés pour d’autres applications commerciales telles que l’impression à la demande) et quelles œuvres de l’éditeur seront retirées des services Google.
Nouvelles opportunités commerciales: cet accord ouvre la possibilité de donner accès à des œuvres jusque-là épuisées, tout en assurant de nouveaux revenus à leurs auteurs et à leurs éditeurs. Hachette Livre aura la faculté d’utiliser les fichiers des œuvres numérisées par Google, notamment pour les exploiter en impression à la demande (POD).
Visibilité accrue de ses auteurs et de leurs œuvres dans les bibliothèques numériques : Hachette Livre a l’intention de faire bénéficier les institutions publiques, telles que la Bibliothèque Nationale de France, des œuvres qui auront été numérisées dans le cadre de cet accord, remettant ainsi des œuvres épuisées au sein du patrimoine culturel et à disposition des lecteurs.
Ce partenariat est le résultat d’un dialogue constructif entre Hachette Livre et Google. Google espère parvenir à des accords similaires avec d’autres éditeurs pour permettre de donner une nouvelle vie numérique à ces œuvres aujourd’hui indisponibles. ».
Lire d’autres articles sur Google Books et Hachette

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved