Le schéma numérique de la BnF dans les années à venir - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Le schéma numérique de la BnF dans les années à venir

19 avril 2016 ·

bnf generique

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a publié sa stratégie numérique pour les années à venir. Celle-ci se découpe en 6 axes : outils, des dispositifs et des infrastructures, valeurs, services, objets et usages.  

100 contributeurs internes, ont participé à ce plan donnant lieu à un document de 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés

Les 6 axes sont définis ainsi :

Constituer une collection numérique de référence qui se traduit par la nécessité de constituer une collection patrimoniale numérique de référence, sans discontinuité entre les documents nativement numériques et les fonds plus anciens, afin que l’ensemble de ces ressources soient facilement accessibles à tous, aujourd’hui comme demain

Signaler et conserver : le signalement, c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant d’identifier, de décrire et de trouver un document, et la conservation .
À l’heure du numérique, la BnF doit, pour mener à bien les missions de conservation et de diffusion du patrimoine dont elle a la charge, développer et parfois réinventer cette expertise en l’appliquant à de nouveaux objets, de nouveaux supports, de nouveaux usages .

Les catalogues de la BnF, riches de plus de 13 millions de notices, ont entamé leur révolution vers le web des données ouvertes. L’entrepôt numérique SPAR (Système de préservation et d’archivage réparti), qui contient aujourd’hui plus de 5 millions de documents, s’est ouvert au tiers archivage et a obtenu en 2013 l’agrément du SIAF (Service interministériel des Archives de France) .

-Innover au service des publics : l’objectif est diffuser et mettre en valeur les connaissances. Il interroge la relation entre les services offerts sur place et ceux qui se déclinent en ligne, conduit à repenser les modalités de la médiation et de l’accompagnement à travers de nouveaux outils, invite à conquérir de nouveaux territoires, notamment au travers des réseaux sociaux.

Irriguer un réseau de partenaires nationaux et internationaux : en menant une politique de coopération nationale dynamique, la BnF contribue à la mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises et assure l’animation d’un vaste réseau d’établissements partenaires de programmes de numérisation et de signalement (conversions rétrospectives, catalogage, recensement de fonds, etc .) .

Cela passerait notamment par L’accès en région aux archives de l’internet et la diffusion des documents numérisés par d’autres institutions patrimoniales.

Simplifier les outils et les processus pour la BnF et ses partenaires : Face à l’arrivée massive de documents numériques supplémentaires (180 téraoctets fin 2009 et 668 téraoctets fin 2015), il faudra se doter de moyens de suivi automatisés des flux de documents physiques et numériques, et de redéfinir les processus de contrôle qualité.

Engager une démarche d’innovation durable : La BNF conduit des expérimentations techniques, notamment sur les nouveaux systèmes de production de l’information numérique. Fouille de textes, de données et d’URL font émerger de nouveaux corpus et de nouvelles méthodes de recherche. En investissant ce champ d’étude, la BnF entend prendre part au développement des humanités numériques en France.

Le document complet est à télécharger ici 

Consultez note rubrique dédiée aux bibliothèques

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved