Abonnez-vous a notre newsletter

Les chantiers du Centre National du Livre pour 2017

25 janvier 2017 ·

CNL-V-Monade

Lors de la cérémonie des vœux aux professionnels du livre, Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), a tiré le bilan de l’année 2016 mais a surtout dressé les contours des chantiers pour 2017.

Afin d’accroître le rôle du CNL, V. Monadé a notamment déclaré : « Je proposerai, cette année, de nouvelles mesures pour mieux accompagner les éditeurs dans leur travail, vital, avec les librairies. Certes, la diffusion est indispensable, mais elle ne suffit plus à elle seule. Ce que les éditeurs ont compris depuis quelques années, il nous appartient de l’accompagner ».

Il a également exprimé son souhait de simplifier les dossiers administratifs pour les demandes d’aide : « Trop souvent encore, j’entends dire que nos dossiers sont longs à remplir, complexes, rébarbatifs. Il faut tout faire pour que cela ne soit plus le cas. Cette réforme supposait de changer le système informatique de gestion de nos aides et nous avons choisi le prestataire qui s’attellera à cette tâche »

Les aides vont être réétudiées et réévaluées. A ce propos, le président du CNL explique : « Il me paraît vital, pour un établissement comme le nôtre, de questionner son action. Nos aides doivent avoir des effets levier. Elles doivent permettre aux professionnels d’améliorer leurs pratiques, leur réalisation, leurs marges même si possible. Si tel n’est pas le cas, alors elles doivent être réformées. »

Enfin, Vincent Monadé a envoyé un message aux politiques en cette année d’élection présidentielle et « constate que, pour le moment, la culture est un peu l’oubliée des campagnes qui s’annoncent. Nous ne pouvons pas nous y résoudre. Les professionnels du livre doivent peser dans cette campagne présidentielle, peut-être doivent-ils envisager une plateforme commune présentée aux candidats. Le livre est la première des industries culturelles, il doit le faire savoir haut et fort à ceux qui, demain, prétendent diriger le destin du peuple français. »

En 2017, il y aura aussi la poursuite de l’aventure Partir en livre et le CNL planchera également sur la valorisation de la poésie ou encore la prise en compte du livre audio support en croissance dans l’édition.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved