
Bruxelles doit enquêter pour déterminer si ces compagnies : « ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence”. La commission chargée du dossier « se penchera également sur la nature et les clauses des “contrats d’agence” conclus entre ces cinq éditeurs et les détaillants en ce qui concerne la vente de livres électroniques. L’exécutif européen “craint que ces pratiques n’enfreignent les règles de l’UE interdisant les ententes et les pratiques commerciales anticoncurrentielles” précise le communiqué.
En février dernier c’est l’OFT (office Of Frair trading) britannique qui s’est penché sur le cas d’Apple et Amazon qui soupçonne les deux géants de s’être entendus avec des éditeurs pour fixer le prix de vente des ebooks (les éditions Penguin et d’autres), violant ainsi les règles de la concurrence. A ce jour le résultat de l’investigation n’est toujours pas connu.
Source AP




Pour l’anecdote, en tant qu’auteur auto-édité notamment sur l’iBookstore d’Apple, je rajoute que de petites astuces semblent aussi étouffer un peu la petite concurrence…
Exemple : un roman envoyé le 18 juin 2011 à Apple qui l’a mis en ligne le 22 juin est signalé “Sorti le 03 juin 2011”.
Incidemment, il ne se retrouve donc pas sur la première page des nouveautés…
C’est peut-être un bug, un hasard. Mais ça me l’a fait deux fois déjà.